Introduction à la Matrice de Transformation
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Apprendre à utiliser la matrice de transformation dans BitmapData.
- Maitriser la translation pour dessiner des motifs à l'emplacement de la souris.
- Comprendre les propriétés tx et ty.
Résumé
Cette leçon explique comment dessiner un motif dans BitmapData en utilisant les propriétés de transformation de la matrice.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à dessiner un motif dans BitmapData en utilisant une matrice de transformation. Nous allons nous concentrer principalement sur la translation. La méthode draw
possède un deuxième paramètre de type matrix
, qui contient toutes les transformations géométriques applicables sur un objet graphique telles que la rotation, l'échelle, l'inclinaison, et la translation.
Nous allons créer une instance de cette classe pour déplacer le motif en fonction de la position de la souris. Les propriétés tx
et ty
de cette matrice seront modifiées en utilisant les coordonnées de la souris définies par les propriétés mouseX
et mouseY
de l'objet root
.
Nous observerons deux petits défauts : le motif se dessine vers la droite et vers le bas au lieu d'au centre, et rien ne se passe si on clique sans bouger la souris. Nous introduirons un léger décalage pour recentrer le motif et adapterons le code pour dessiner dès le premier clic.