Gestion et Propagation des Événements en Développement de Clips

Apprenez à gérer les événements et leur propagation dans un conteneur de clips en utilisant un code unique et optimisé.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons la gestion des événements dans des clips imbriqués. Nous commençons par placer trois clips indépendants dans un même clip conteneur, puis ajoutons des écouteurs d'événements sur ce conteneur. Grâce à la propriété target des événements, nous pouvons déterminer quel objet a distribué l'événement, même dans une arborescence complexe.

Nous explorons aussi la propagation des événements, un concept clé qui permet aux événements de remonter dans la liste d'affichage d'enfant au parent jusqu'à atteindre le stage. Nous expliquons ensuite la phase de bubbling et introduisons brièvement la phase de capture, tout en mettant l'accent sur des applications pratiques comme le drag and drop.

Enfin, nous illustrons comment modifier la transparence des clips en utilisant leur propriété alpha, sans avoir besoin de référencer explicitement chaque objet. Cela permet une gestion efficace et centralisée des événements et des actions associées aux différents objets affichés.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de maîtriser la gestion des événements dans un conteneur de clips imbriqués et de comprendre la propagation des événements en phase de bubbling.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en programmation orientée objet et d'être familier avec les concepts de l'affichage interactif.

Métiers concernés

Cette leçon est particulièrement utile pour les concepteurs d'interfaces utilisateur, les développeurs de jeux vidéo, et les créateurs de contenu interactif.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent l'utilisation de bibliothèques telles que Greensock ou des frameworks JavaScript pour la gestion des animations et des événements.

Questions & Réponses

L'objet qui distribue l'événement est celui qui est le plus bas dans la liste d'affichage, c'est-à-dire l'objet enfant cliqué.
La phase de propagation en bubbling est le processus par lequel un événement remonte de l'objet d'affichage enfant cliqué à ses parents successifs, jusqu'à atteindre le stage.
On peut modifier la transparence d'un clip en utilisant la propriété alpha de l'objet qui distribue l'événement, grâce à la propriété target de l'événement.