Gérer l'affichage en AS3
Découvrez comment gérer l'affichage en ActionScript 3 en explorant les concepts de root et stage dans un SWF.
Présentation vidéo
Apprendre Action Script 3
Introduction
Les variables
Les Fonctions
Notions d'objet
Les conditions
L'affichage
La Gestion évènementielle
Gérer des collections d'objets
Gérer des collections d'objets
L'affichage
Mise en forme du texte
Son
le débogueur de Flash
Gestion des erreurs à l'exécution
Gestion de la mémoire
Application : Drag and Drop
Application : Diaporama
Application : générateur de particules
Application : Formulaire
Application : Jeu de grattage
Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Nous allons voir dans cette leçon, comment gérer l'affichage en AS3. Ce schéma présente l'arborescence d'affichage que pourrait avoir un SWF, dans lequel nous avons posé sur la séquence principale un champ de texte, un movie clip, et un loader créé en ActionScript pour charger une image ou un SWF. Le scénario racine, nommé séquence 1 dans Flash, est représenté par un objet appellé root. Une fois dans le Flash Player, cette arborescence commence par le root et est placée dans un objet nommé le stage. Cet objet, comparable à la fenêtre du Flash Player, propose des fonctionnalités globales comme passer en plein écran ou récupérer les dimensions de la fenêtre. Il permet également de manipuler le mode d'affichage du Flash Player.
L'objet root permet aussi de récupérer des informations concernant le SWF, comme la cadence d'origine, le nombre d'images par seconde, et les dimensions d'origine de la publication. Chaque objet d'affichage dans cette arborescence peut, sous certaines conditions, accéder au scénario racine du SWF et au stage, établissant des relations hiérarchiques d'affichage via les propriétés nommées root ou stage. Dans les leçons suivantes, nous verrons les différents objets d'affichage disponibles en AS3 et apprendrons à manipuler cette liste d'affichage pour accéder à ces objets root et stage.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'arborescence d'affichage en AS3.
- Connaître les objets root et stage.
- Savoir manipuler l'affichage du Flash Player.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est conseillé d'avoir une connaissance de base en ActionScript 3 et en développement Flash.
Métiers concernés
Ce sujet est pertinent pour les développeurs de jeux, les concepteurs multimédia, ainsi que les développeurs front-end travaillant sur des projets interactifs.
Alternatives et ressources
En alternative, vous pouvez explorer d'autres langages de programmation pour le développement interactif comme HTML5 ou JavaScript.
Questions & Réponses