Gérer les événements et déplacer des objets avec ActionScript

Apprenez à gérer les événements de la souris et à déplacer des objets dans un clip conteneur en utilisant les méthodes startDrag et stopDrag d'ActionScript.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons comment gérer des événements de la souris pour déplacer des objets au sein d'un clip conteneur en utilisant ActionScript. L'ensemble se base sur la propagation des événements en mode bubbling, permettant au conteneur de capter les événements émanant de ses enfants interactifs. Nous démontrons comment le fond vectoriel, bien que non interactif, relaie les événements au conteneur. Ensuite, nous introduisons les méthodes startDrag et stopDrag de la classe Sprite pour réaliser le glisser-déposer des objets cliqués. Lorsqu'on clique sur une image à l'intérieur d'un clip conteneur, cette image devient mobile grâce à startDrag. Si l'on clique sur le fond vectoriel, c'est l'ensemble du conteneur qui se déplace. Cela permet une manipulation similaire à celle des panneaux d'outils de Flash.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Utiliser la propagation des événements en mode bubbling.
  • Métre en oeuvre les méthodes startDrag et stopDrag.
  • Déplacer des objets interactifs dans un conteneur.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en ActionScript et sur l'utilisation de Flash.

Métiers concernés

Les compétences présentées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers de développeur Flash, designer interactif, et animateur digital.

Alternatives et ressources

Des solutions alternatives incluent l'utilisation d'autres plateformes de développement interactif comme Unity ou des outils de création d'animations HTML5 comme Adobe Animate.

Questions & Réponses

La propagation des événements en mode bubbling permet à un conteneur de capter les événements déclenchés par ses enfants interactifs.
Lorsque vous cliquez sur un fond vectoriel non interactif, l'événement est distribué par l'objet interactif englobant, ici le conteneur.
Les méthodes startDrag et stopDrag permettent de débuter et d'arrêter le déplacement d'un objet cliqué, en le faisant suivre les mouvements de la souris.