Tutoriel pour Symétriser un Personnage 3D

Assemblage final du personnage
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Maya 2023 - Modélisation d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Dupliquer la partie gauche d'un personnage 3D.
  • Assurer une symétrie parfaite du modèle.
  • Supprimer l'historique et geler les transformations.
  • Fusionner les vertex pour éviter les erreurs.
  • Organiser les objets en groupes.

Ce tutoriel explique comment dupliquer et symétriser un personnage 3D pour obtenir un modèle complet et équilibré.

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à dupliquer la partie gauche de notre personnage 3D et à l'inverser pour obtenir un modèle complet et symétrique. Nous commencerons par ajuster le point de pivot de l'objet avant de procéder à la duplication. Ensuite, nous étudierons les étapes nécessaires pour coller les arêtes le long de la grille afin d'assurer une symétrie parfaite. Nous aborderons également les techniques pour supprimer l'historique, geler les transformations et combiner les maillages. Enfin, nous vérifierons que tous les vertex sont correctement fusionnés pour éviter les erreurs au niveau de la bouche.

Une fois le personnage complet, nous passerons à l'affichage du maillage en modes adouci et anguleux, selon les préférences de visualisation. Le tutoriel se termine par la duplication de l'œil gauche pour créer l'œil droit, et le regroupement de tous les objets pour une meilleure organisation. Nous vous montrerons comment positionner correctement le modèle sur la grille et ajuster le point de pivot du groupe pour une utilisation optimale. Ce tutoriel vous prépare ainsi à l'étape suivante où nous habillerons le personnage et ajouterons des détails comme les cheveux et les couleurs.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de vérifier la symétrie du personnage?
La symétrie est importante pour assurer un rendu visuel équilibré et pour faciliter le rigging et l'animation du personnage.
Quelle est l'étape clé pour s'assurer que les arêtes collent à la grille?
L'étape clé est de sélectionner l'edge entière avec un double clic et de s'assurer que cette edge est parfaitement alignée avec la grille avant de procéder à la duplication.
Quand faut-il utiliser la commande Mesh Combine?
La commande Mesh Combine doit être utilisée après la duplication des moitiés du personnage pour combiner les deux parties en un seul objet.

Programme détaillé