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Maya
Maya 2023 - Modélisation d'un personnage
Techniques d'Extrusion pour Ajouter une Ceinture à un Personnage 3D
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Étapes pour Créer une Ceinture en Modélisation 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser les techniques d'extrusion pour la modélisation de vêtements en 3D.
- Apprendre à ajuster les paramètres de l'outil de scale pour obtenir une ceinture centrée et bien définie.
- Comprendre l'importance de l'utilisation des options de Wireframe Unshaded et de symétrie dans le processus de modélisation.
- Acquérir les compétences nécessaires pour aplatir et affiner les bords et arrêtes de la ceinture.
Résumé
Découvrez comment ajouter une ceinture à un personnage en 3D en utilisant des techniques avancées d'extrusion et de modélisation. Cette leçon est essentielle pour peaufiner les détails de vos personnages numériques.
Description
Dans cette leçon, nous allons vous guider à travers les différentes étapes nécessaires pour ajouter une ceinture à votre personnage en 3D. Vous apprendrez à :
- Activer le mode Wireframe Unshaded pour une sélection précise des polygones.
- Effectuer des extrusions en mode face pour créer une base de ceinture autour de votre personnage.
- Utiliser l'outil de scale pour ajuster l'épaisseur de la ceinture, tout en désactivant la symétrie pour obtenir un résultat centralisé et précis.
- Former une boucle de ceinture et effectuer plusieurs extrusions pour améliorer la définition de la ceinture.
- Adoucir et affûter les arrêtes pour rendre les transitions plus naturelles entre les différentes parties de la ceinture.
- Nettoyer votre scène 3D en supprimant les historiques inutiles et en vérifiant les déformations et les déplacements.
- Sauvegarder votre travail et préparer le personnage pour des ajustements ultérieurs comme le sculpting détaillé de la musculature.
Cette leçon est idéale pour ceux qui cherchent à enrichir leur compétence en modélisation 3D et à perfectionner les détails de leurs créations numériques.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important de désactiver la symétrie lors de la création de la ceinture ?
Il est important de désactiver la symétrie pour que l'extrusion et le scale soient effectués de manière centrée, évitant ainsi des résultats asymétriques et bizarres.
Quel outil permet d'ajuster l'épaisseur de la ceinture ?
L'outil de scale permet d'ajuster l'épaisseur de la ceinture en mode face, assurant ainsi que la ceinture ne soit ni trop fine ni trop épaisse.
Comment peut-on affûter ou adoucir les arrêtes d'un objet 3D ?
On peut utiliser la fonction Mesh Display avec l'option Soften Harden Edge en ajustant l'angle pour déterminer quelles arrêtes doivent être affûtées et lesquelles doivent être adoucies.
Programme détaillé
Module 1 - Les bases de l'interface de Maya
Module 2 - Les opérations de modélisation
Créer un projet
01:35
Principe de subdivisions
04:08
Extruder une face
04:46
Ajouter une arête
03:45
Supprimer une arête
03:12
Relier 2 arêtes
03:19
Adoucir un maillage
04:36
Sculpter un objet 3D
09:54
Opérations boobléennes*
08:36
Retopologie*
05:57
Nettoyer un modèle 3D
03:53
Module 3 - Modéliser la tête
Modéliser les Paupières
07:40
Former les joues, le nez
08:28
Modéliser la machoire
06:48
Terminer les paupières
02:59
Extruder la joue
03:24
Modéliser le crâne
07:29
Modéliser le cou
12:42
Terminer le crâne
07:40
Modéliser l'oreille
14:52
Modéliser un oeil
07:34
Modéliser les dents
10:48
Modéliser la langue
03:34
Finaliser la tête
03:03
Module 4 - Modéliser le corps
Finalisation de la jambe
12:31
Découpe de l'épaule
06:03
Morphologie du buste
06:16
Extrusion de l'épaule
09:29
Modélisation du coude
02:57
Finaliser le bras
07:07
Modéliser le pouce
10:52
Modéliser un doigt
07:16
Duplication des doigts
10:59
Module 5 - Coiffer et habiller le personnage
Coiffer les cheveux
07:46
Modéliser les vêtements
09:45
Créer une ceinture
09:33
Musculature du buste
08:05
Musculature des bras
07:49
Musculature des jambes
11:30
Musculature du visage
17:06
Module 6 - Préparer le modèle pour les textures
Découper le visage
06:50
Découper le torse
03:33
Découper les jambes
04:35
Découper les bras
04:41
Organiser le maillage
02:20
Module 7 - Texturer le modèle
Créer un matérial doré
04:16