Création et Implémentation du Contrôleur
Objectifs
À la fin de cette leçon, vous serez capable de :
- Créer et positionner un contrôleur pour le genou.
- Mettre en place des contraintes de pole vector pour orienter les IK.
- Intégrer les contrôleurs dans une hiérarchie existante pour une animation cohérente.
Résumé
Cette leçon explique comment ajouter un contrôleur pour orienter le genou lors du pliage de la jambe dans une animation 3D.
Description
Dans cette leçon, nous abordons la création et l'implémentation d'un contrôleur pour orienter le genou dans un système de rigging 3D. Vous apprendrez à dessiner le contrôleur en 2D à l'aide des outils NURBS, à le convertir en 3D, et à assurer son bon positionnement en vue perspective. Nous détaillerons également la manière de configurer son pivot, d’éliminer l’historique de construction et de le placer précisément en face du genou.
Ensuite, nous verrons comment dupliquer ce contrôleur pour l'autre genou et ajuster leur distance pour qu'ils suivent naturellement le mouvement du genou lors de l'animation. L'étape suivante consiste à colorier et à redimensionner les contrôleurs pour une meilleure visibilité et utilisation.
La leçon mettra ensuite l'accent sur la création de contraintes de pole vector pour chaque contrôleur afin de bien orienter les IK (inverse kinematics) des jambes. Enfin, nous conclurons en intégrant ces contrôleurs dans la hiérarchie des contrôleurs de pieds pour garantir une animation fluide.