Contrôler la colonne vertébrale avec l'IK Spline Handle
Découvrez comment contrôler la colonne vertébrale d'un personnage en animation avec la technique de cinématique inverse IK Spline Handle.
Créer un squelette d'animation













Connecter le squelette au modèle 3D








Faciliter l'animation grâce au Rigging



































L'animation
















Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer la manipulation de la colonne vertébrale d'un personnage en utilisant la technique de cinématique inverse (IK). Traditionnellement, l'animation de la colonne vertébrale se fait en cinématique directe (FK) où chaque joint doit être orienté individuellement. Cependant, l'IK offre une méthode plus intuitive en permettant de contrôler l'ensemble de la colonne en déplaçant un seul point.
Nous configurerons un IK Spline Handle dans notre outil d'animation. Commencez par désactiver l'option 'Autoparent Curve' pour permettre la manipulation directe de la courbe. En sélectionnant le premier et le dernier joint de la colonne vertébrale, une courbe sera générée pour faciliter le contrôle de l'ensemble du squelette. Vous apprendrez à ajuster le point de pivot de cette courbe pour un contrôle optimal.
Ensuite, nous verrons comment utiliser cette courbe pour influencer la posture du personnage. En manipulant les vertex de la courbe, vous pourrez incliner la colonne vertébrale, ajuster le déhanché et créer des mouvements réalistes sans avoir besoin de détourner les joints individuellement.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la différence entre FK et IK.
- Utiliser l'IK Spline Handle pour manipuler la colonne vertébrale.
- Configurer et ajuster la courbe pour un contrôle optimal.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des connaissances de base en animation 3D et être familier avec les concepts de cinématique directe et inverse.
Métiers concernés
Les techniques enseignées dans cette vidéo sont utilisées par des animateurs 3D, des modeleurs de personnages et des professionnels des effets visuels dans l'industrie du jeu vidéo et du cinéma.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels d'animation tels que Blender, 3ds Max ou Cinema 4D, qui offrent également des outils pour la manipulation de la cinématique inverse.
Questions & Réponses
