Méthodologie et Cas Particuliers
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous permettre de :
- Comprendre le calcul de la plus-value immobilière.
- Identifier les frais d'acquisition et les dépenses de travaux admissibles.
- Maîtriser les abattements pour durée de détention.
Résumé
Découvrez comment calculer la plus-value immobilière, y compris les frais d'acquisition, les dépenses travaux et les abattements pour durée de détention.
Description
Le calcul de la plus-value immobilière s'effectue en déduisant le prix d'acquisition du prix de cession. Le prix d'acquisition comprend les frais d'acquisition, qui peuvent être évalués soit forfaitairement à 7,5%, soit selon leur montant réel pour les acquisitions à titre onéreux. En cas de donations ou successions, les frais doivent être justifiés pour leur montant réel.
Les dépenses de travaux peuvent également majorer le prix d'acquisition. Si les travaux sont effectués sur un immeuble depuis plus de cinq ans, une augmentation forfaitaire de 15% s'applique sans obligation de justificatif. Sinon, les dépenses doivent être justifiées et ne doivent pas avoir été déduites des revenus fonciers.
Les abattements pour durée de détention sont différents pour l'impôt sur le revenu (6% par an au-delà de la cinquième année jusqu'à la 21e, puis 4% pour la 22e année) et les prélèvements sociaux (exonération totale au bout de 30 ans).
Les moins-values immobilières ne sont généralement pas déductibles, à l'exception des cas de revente en bloc d'un immeuble acquis par fraction successive.