Réorientation des Joints de la Colonne Vertébrale en Rigging 3D

Orientation des joints du dos
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Cette vidéo fait partie de la formation
Maya 2023 - Animation d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment :

  • Déconnecter et reconnecter les os du squelette.
  • Utiliser les options de réorientation des joints.
  • Vérifier et ajuster manuellement les axes des joints pour des animations plus naturelles.

Dans cette leçon, découvrez comment réorienter les joints de la colonne vertébrale pour un squelette plus réaliste. Apprenez les techniques pour aligner correctement chaque joint avec le monde et pour optimiser les mouvements d'animation.

Cette vidéo offre une explication détaillée sur la façon de réorienter les joints de la colonne vertébrale dans un modèle de rigging 3D. Le processus commence par la mise à plat du joint root, garantissant qu'il soit horizontal afin d'optimiser l'animation du squelette principal. Vous apprendrez à déconnecter et reconnecter les os, à utiliser les fonctions "Skeleton, Orient Joint", et à vérifier les orientations par rapport aux axes mondiaux.

Vous risquez également de manipuler les axes des joints manuellement pour s'assurer que l'axe Z pointe dans la bonne direction, notamment pour le cou et la tête, afin de permettre une rotation précise et réaliste de la tête. Vérifiez aussi la bonne orientation des os secondaires comme la clavicule, pour assurer une mobilité globale du squelette correcte. Finalement, cette vidéo se terminera par une vérification et, éventuellement, un ajustement des éléments connexes comme les yeux et leur parentage avec la tête.

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Questions réponses
Pourquoi est-il nécessaire de réorienter le joint root de la colonne vertébrale ?
Il est nécessaire de réorienter le joint root pour garantir une animation fluide et correcte, en alignant les orientations des axes avec le monde.
Que signifie 'Orient Joint to World' dans Maya ?
Cela signifie aligner les axes du joint avec les axes mondiaux, ce qui facilite la manipulation et l'animation.
Quel est l'avantage de déconnecter les os avant de réorienter les joints ?
Déconnecter les os permet de réorienter les joints sans affecter les autres parties du squelette, garantissant ainsi une intégrité structurelle.

Programme détaillé

2 commentaires
4,5
2 votes
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1
agnes.lauret
Il y a 3 weeks
Commentaire
Très bonne formation !
l.ramanakasina
Il y a 1 year
Commentaire
Bonjour, Il n'y a pas la partie sur la configuration des doigts. Nous arrivons tout de suite sur une vidéo où les doigts fonctionnent. Il manque donc comment le formateur a configuré les contrôleurs du pouce, de l'index et du reste des doigts. C'est dommage, je suis animateur et mon personnage n'est donc pas fini. Je vais donc devoir régler ça moi-même et rechercher sur les forums. Un sentiment d'inachevé. Bien cordialement.