Étape par Étape : Limitation et Verrouillage des Articulations
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Limiter et verrouiller les axes de rotation et de déplacement d’un personnage 3D.
- Définir des limites de mouvement réalistes
- Garantir une cohérence et une réalisme dans les animations.
Résumé
Dans ce tutoriel, apprenez à limiter et verrouiller les mouvements d’un personnage en 3D pour des animations réalistes. Découvrez comment ajuster les rotations et les déplacements pour chaque partie du corps.
Description
Cette leçon vous guide à travers le processus de définition des limites de rotation et de déplacement pour un personnage 3D. En commençant par le bassin, nous expliquerons comment verrouiller les axes inutiles et poser des limites réalistes aux mouvements. Par exemple, les rotations en Y seront complètement verrouillées, tandis que les rotations en X seront limitées à 20 degrés pour des mouvements de cambrure contrôlés.
Nous aborderons ensuite la liberté de déplacement des différentes parties du corps telles que les mains, en définissant des limites précises pour chaque axe afin de permettre une liberté de mouvement suffisante sans excès. Vous apprendrez à ajuster les paramètres de rotation pour les doigts, garantissant de ne pas dépasser les contraintes naturelles des mouvements humains.
Enfin, vous découvrirez comment poser des limites sur les contrôleurs des pieds, en veillant à ce que le personnage ne réalise pas de mouvements irréalistes lors de l’animation. L’objectif global est d’offrir à l’animateur suffisamment de flexibilité pour créer des animations dynamiques tout en préservant une cohérence réaliste.