CATALOGUE 3D Formation Maya Maya 2023 - Animation d'un personnage Guide Complet sur la Peinture des Poids de Peau dans Maya

Guide Complet sur la Peinture des Poids de Peau dans Maya

Editer une peau - La tête
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Maya 2023 - Animation d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Maîtriser l'outil paint skin weights dans Maya
- Assurer une bonne déformation des modèles 3D lors des animations
- Apprendre à sauvegarder les configurations de poids pour ne pas perdre le travail effectué.

Apprenez à peindre les poids de la peau dans Maya pour assurer une animation correcte de la tête et de la mâchoire de votre personnage.

Dans cette leçon, nous allons aborder en détail comment peindre les poids de la peau pour les os de la tête et de la mâchoire dans Maya. Cette opération est essentielle pour garantir une déformation correcte de votre modèle 3D lors des animations. Nous commencerons par sélectionner l'os de la tête et utiliserons l'outil paint skin weights pour attribuer une influence de 100% aux zones rigides comme la mâchoire et les oreilles. Nous assurerons également une transition fluide sur les zones plus flexibles. Vous apprendrez à ajuster la focale de la caméra pour une manipulation plus précise et à vérifier l'influence des poids sur tous les aspects du modèle, y compris l'intérieur de la bouche et des yeux. Pour finaliser, nous vous montrerons comment sauvegarder cette configuration cruciale dans un fichier XML afin de ne pas perdre vos ajustements minutieux. Cette leçon est cruciale pour quiconque souhaite maîtriser l'animation 3D dans Maya.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de peindre les poids de la peau correctement dans Maya ?
Peindre les poids de la peau correctement permet d'assurer que les déformations de votre personnage 3D se produisent de manière réaliste et lisse lors de l'animation.
Que se passe-t-il si les poids de la peau sont mal configurés ?
Si les poids de la peau sont mal configurés, les mouvements du personnage peuvent être saccadés ou irréguliers, ce qui réduit la qualité de l'animation.
Comment peut-on sauvegarder les poids de la peau peints dans Maya ?
Pour sauvegarder les poids de la peau peints dans Maya, vous pouvez exporter les paramètres de poids dans un fichier XML, évitant ainsi de perdre des données critiques.

Programme détaillé

2 commentaires
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agnes.lauret
Il y a 4 mois
Très bonne formation !
l.ramanakasina
Il y a 2 ans
Bonjour, Il n'y a pas la partie sur la configuration des doigts. Nous arrivons tout de suite sur une vidéo où les doigts fonctionnent. Il manque donc comment le formateur a configuré les contrôleurs du pouce, de l'index et du reste des doigts. C'est dommage, je suis animateur et mon personnage n'est donc pas fini. Je vais donc devoir régler ça moi-même et rechercher sur les forums. Un sentiment d'inachevé. Bien cordialement.