Étapes pour Animer la Jambe et le Pied
Objectifs
Objectifs:
- Créer un IK Handle pour la jambe.
- Configurer et personnaliser un contrôleur de pied.
- Apprendre à dupliquer et ajuster les contrôleurs pour assurer une symétrie.
Résumé
Dans cette leçon, apprenez à créer un IK pour la jambe et à configurer un contrôleur de pied dans Maya.
Description
Dans cette étape de notre série sur l'animation 3D avec Maya, nous allons créer un IK pour la jambe et un contrôleur permettant de contrôler facilement cette dernière, ainsi que de bouger le pied. Nous commencerons par configurer un IK Handle en assurant que l'option Rotate Plane Solver est activée. Une fois l'IK Handle créé, nous le renommerons pour une meilleure gestion.
Ensuite, afin de manipuler cet IK, nous créerons un contrôleur de pied sous forme de cercle que nous ajusterons manuellement pour entourer le pied et rendre son contrôle plus intuitif. Nous montrerons également comment personnaliser ce contrôleur pour le rendre plus esthétique et fonctionnel.
Pour bien structurer notre rig, nous discuterons de l'importance d'effectuer un Freeze Transform et de supprimer l'historique avant de parenté l'IK au contrôleur. Nous terminerons par dupliquer et ajuster le contrôleur pour le pied droit, en utilisant les techniques de pivot et de mise à l'échelle négative pour assurer une symétrie parfaite.