Création de contrôleurs d'orientation de doigts dans Maya

Contrôler les doigts
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Maya 2023 - Animation d'un personnage
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer des contrôleurs pour l'orientation des doigts, appliquer des transformations précises, et simplifier le processus d'animation grâce à des techniques avancées de rigging.

Apprenez à créer des contrôleurs pour l'orientation des doigts dans Maya. Simplifiez le travail de l'animateur grâce à la Face Transformation.

Dans cette leçon, nous allons détailler les étapes de création de contrôleurs pour gérer l'orientation des doigts dans Maya. Nous débuterons par la création de trois nœuds en forme de cercle, nommés respectivement Left Thumb Control, Left Index Control, et Left Fingers Control. Ces contrôleurs seront utilisés pour le pouce, l'index et les autres doigts ensemble.

Ensuite, nous appliquerons une Face Transformation pour initialiser les coordonnées dans l'Offset Parent Matrix de manière précise. Les contrôleurs seront tournés à 90 degrés sur l'axe Z et mis à l'échelle pour correspondre aux dimensions des doigts qu'ils contrôleront.

Nous allons également apprendre à positionner ces contrôleurs en utilisant la fonction Match Transformation de Maya, afin de faire correspondre leurs positions et orientations avec les os des doigts. Les coordonnées de translation et de rotation seront ensuite envoyées dans l'Offset Parent Matrix pour une gestion simplifiée.

Enfin, nous aborderons l'utilisation du Node Editor pour lier les rotations des contrôleurs aux articulations des doigts, optimisant ainsi l'animation. Cette méthode, bien que laborieuse, améliore considérablement l'efficacité et la propreté du rigging, facilitant le travail ultérieur des animateurs.

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Questions réponses
Quelle est la première étape pour créer des contrôleurs pour les doigts dans Maya ?
La première étape consiste à créer trois nœuds en forme de cercle et à les nommer correctement pour le pouce, l'index et les autres doigts.
Pourquoi doit-on appliquer une Face Transformation aux contrôleurs dans Maya ?
La Face Transformation est appliquée pour initialiser précisément les coordonnées des contrôleurs dans l'Offset Parent Matrix, assurant un positionnement et une orientation corrects par rapport aux os des doigts.
Comment les rotations des contrôleurs sont-elles liées aux articulations des doigts?
Les rotations des contrôleurs sont liées aux articulations des doigts via le Node Editor, où les axes de rotation des contrôleurs sont connectés aux axes de rotation des joints correspondants.

Programme détaillé

2 commentaires
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agnes.lauret
Il y a 1 month
Commentaire
Très bonne formation !
l.ramanakasina
Il y a 1 year
Commentaire
Bonjour, Il n'y a pas la partie sur la configuration des doigts. Nous arrivons tout de suite sur une vidéo où les doigts fonctionnent. Il manque donc comment le formateur a configuré les contrôleurs du pouce, de l'index et du reste des doigts. C'est dommage, je suis animateur et mon personnage n'est donc pas fini. Je vais donc devoir régler ça moi-même et rechercher sur les forums. Un sentiment d'inachevé. Bien cordialement.