Comprendre l'Utilisation des Armatures en Animation 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre le rôle des armatures dans l'animation d'objets déformables.
2. Apprendre à manipuler les os en pose mode pour créer des animations dynamiques.
3. Savoir enregistrer et interpoler des images clés pour des animations fluides.
Résumé
Apprenez à manipuler des objets déformables en utilisant une armature ou rig pour créer des animations réalistes.
Description
Pour animer des objets déformables, il est impératif d'utiliser une armature, appelée rig en anglais. Cette armature permet de déformer l'objet, facilitant ainsi son animation. Dans une scène 3D typique, deux objets sont essentiels pour cette tâche : l'armature qui contient les informations de déformation, et l'objet solide à animer. Plutôt que de travailler directement sur l'objet, nous modifions l'armature en utilisant le pose mode. En pose mode, chaque os peut être manipulé pour affecter des transformations spécifiques telles que le déplacement, l’étirement, et la rotation de l'objet. Ces ajustements servent ensuite à enregistrer des images clés à différentes positions dans le temps, permettant une interpolation fluide entre les transformations. Chaque os est traité comme une entité solide distincte lors de l'enregistrement des clés d'animation, bien qu'ils appartiennent tous à une seule armature.