Introduction au Grease Pencil
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser le Grease Pencil dans Blender pour dessiner et animer, de comprendre comment insérer et manipuler des images clés, et de réaliser des animations simples de façon efficace.
Résumé
Découvrez comment utiliser les outils du Grease Pencil dans Blender pour créer des storyboards et animer en 3D facilement.
Description
Cette leçon gratuite vous apprend à utiliser le Grease Pencil dans Blender pour créer des storyboards et réaliser des animations 3D. Avant de commencer une animation complexe, il est parfois utile de revenir aux basiques en dessinant vos idées avec un simple stylo. Dans Blender, cet outil se nomme le Grease Pencil. Accessible depuis le menu T, il permet de dessiner (Draw) et d'effacer (Erase) sur votre espace de travail. Vous pouvez activer cet outil en maintenant la touche D enfoncée ou en cliquant avec le bouton droit de la souris. Le Grease Pencil est particulièrement utile pour placer rapidement des éléments et visualiser l'animation. Chaque dessin créé peut devenir une image clé (keyframe) dans le Dobsheet en changeant de mode pour passer en Grease Pencil. Vous pouvez ainsi créer des animations étape par étape en positionnant les dessins sur différentes images clés et visualiser le résultat final en lançant l'animation.