Introduction au Modificateur Shrinkwrap
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser le modificateur Shrinkwrap dans Blender, comprendre comment projeter un objet sur un autre, et savoir éviter les artefacts visuels tels que le Z-Fighting.
Résumé
Cette leçon explique comment utiliser le modificateur Shrinkwrap dans Blender pour projeter des objets, avec des astuces pour éviter les artefacts visuels tels que le Z-Fighting.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du modificateur Shrinkwrap dans Blender, un outil très pratique pour projeter un objet sur la surface d'un autre. Pour illustrer ceci, nous créons deux objets : un plan subdivisé et une sphère. Nous voyons comment le modificateur Shrinkwrap permet de coller le plan à la surface de la sphère.
Nous commençons par subdiviser le plan et créer une sphère que nous modifions avec le modificateur subdivision surface pour augmenter sa résolution. Ensuite, nous appliquons le modificateur Shrinkwrap sur le plan et le projetons sur la sphère. Pour que cela fonctionne, nous définissons la cible comme étant la sphère à l'aide de la pipette dans Blender. Une fois configuré correctement, le plan se projette sur la surface de la sphère.
Nous abordons également le problème de Z-Fighting, un artefact visuel qui se produit lorsque deux surfaces se chevauchent de trop près, créant des interférences visuelles. Pour remédier à cela, nous utilisons le paramètre offset du modificateur Shrinkwrap pour légèrement éloigner le plan de la surface de la sphère.
Finalement, nous appliquons un shade smooth et ajoutons un second modificateur subdivision surface pour obtenir une surface parfaitement lisse et bien projetée.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.