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Introduction à Blender 2.80
Objectifs
<p>Les objectifs sont de fournir une compréhension globale de l'interface de <strong>Blender 2.80</strong> et de montrer comment personnaliser et optimiser le workspace pour différents types de projets.</p>
Résumé
<p>Cette vidéo vous présente l'interface de Blender 2.80, ses fonctionnalités et ses outils majeurs comme le <strong>splash screen</strong> et les <strong>workspaces</strong>.</p>
Description
<p>Dans cette leçon, nous explorons l'interface utilisateur de <strong>Blender 2.80</strong>. Au lancement, l'utilisateur est accueilli par le <em>splash screen</em> qui permet d'accéder aux projets récents, d'ouvrir des fichiers existants ou de commencer une nouvelle session selon différents templates (Général, Animation 2D, Sculpture, Effets Spéciaux ou Montage).</p><p>Vous découvrirez les différentes sections de l'interface : la vue 3D, la timeline pour l'animation, la fenêtre des propriétés pour ajuster les paramètres de la scène et des objets, et l'outliner pour organiser les collections d'objets. Cette version introduit également un système d'onglets, facilitant la transition entre les différentes phases de travail, telles que la modélisation, le shading et plus encore.</p><p>Nous examinerons aussi les indications sur les boutons de la souris et l'utilisation des statistiques de la scène pour optimiser votre workflow. Vous apprendrez à adapter l'interface à vos besoins spécifiques, un atout essentiel pour gérer efficacement vos projets sur Blender.</p>
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Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la fonction principale de l'outliner dans Blender 2.80 ?
L'outliner dans Blender 2.80 permet d'organiser les objets de la scène en collections et de gérer leurs relations.
Comment peut-on récupérer une session perdue après un crash de Blender ?
On peut récupérer une session perdue en utilisant l'option 'Recover Last Session' disponible sur le splash screen.
Quels sont les templates disponibles lors du lancement de Blender 2.80 ?
Les templates disponibles sont Général, Animation 2D, Sculpture, Effets Spéciaux et Montage.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - L'interface utilisateur
Présentation Générale
04:49
La vue 3D
06:52
Organiser son interface
04:46
La notion de Workspace
02:52
Module 3 - Navigation et commandes essentielles
Manipulation des objets
07:37
Les collections
02:51
Les outils de selection
04:12
La recherche universelle
01:24
Les modes d'affichages
05:01
Module 4 - Premier projet sur Blender
Module 5 - Premier projet sur Blender
Module 6 - Courbe, surface et texte
Module 7 - Les modificateurs
Le modificateur Mirror
04:17
Le modificateur Array
03:56
Le modificateur Decimate
03:50
Le modificateur Smooth
02:14
Le modificateur Displace
06:30
Le modificateur Ocean
06:09
Module 8 - Les matériaux
Les différents shaders
09:14
Texture Image
04:38
Mélanger des textures
04:08
Le plaquage des textures
06:25
Le dépliage UV
09:24
Baking de textures
04:04
Module 9 - Animation des objets
Module 10 - Eclairage & Rendu
14 commentaires
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Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.