Introduction aux Textures de Relief en 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment utiliser correctement des textures Normal Map et Bump Map, comprendre leurs différences et applications, et améliorer le rendu réaliste des surfaces 3D.
Résumé
Découvrez les techniques permettant de simuler des reliefs en 3D à l'aide de textures Normal Map et Bump Map dans Blender.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment utiliser les textures Normal Map et Bump Map pour simuler des aspérités et des reliefs à la surface des objets 3D. Vous apprendrez à importer des textures, à ajuster les paramètres de projection, et à convertir des images en noir et blanc pour créer des Bump Maps. Nous expliquerons également les différences entre les Normal Maps et les Bump Maps, en mettant en évidence les avantages de chaque technique pour améliorer le réalisme de vos modèles 3D. Blender vous permet de manipuler facilement ces textures pour ajouter du détail sans complexifier votre géométrie.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.