Introduction au Baking dans Blender
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de montrer comment utiliser le moteur de rendu Cycles pour baker des textures dans Blender, en capturant tous les détails de shading et d'ombrage dans une seule image.
Résumé
Découvrez comment enregistrer les informations de rendu d'un matériau complexe dans une texture en utilisant Blender et son moteur de rendu Cycles.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer le processus de baking de textures dans Blender en utilisant le moteur de rendu Cycles. L'objectif est d'apprendre à enregistrer toutes les informations de shading et d'ombrage d'une scène complexe dans une seule image. Cette méthode est particulièrement utile pour les jeux vidéo où il est nécessaire d'optimiser les performances en réduisant le nombre de calculs de rendu en temps réel. Le tutoriel couvre chaque étape du processus, depuis le changement du moteur de rendu jusqu'à la sauvegarde finale de l'image bake. Vous apprendrez également à configurer correctement votre matériau et à paramétrer les options de baking pour obtenir le rendu souhaité. Il est important de ne pas oublier de sauvegarder l'image créée avant de quitter Blender, car sinon vous risquez de perdre votre travail.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.