Comprendre les capacités et les restrictions des surfaces NURBS dans Blender
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'explorer les fonctionnalités des surfaces NURBS dans Blender, de comprendre leurs limitations, et de découvrir les options disponibles pour les ajuster et les utiliser efficacement.
Résumé
Cette vidéo montre les limitations des surfaces NURBS dans Blender et explore les options disponibles.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la création de surfaces NURBS dans Blender et nous soulignons les limitations de cette fonctionnalité. Vous apprendrez à ajouter des surfaces NURBS en utilisant Shift-A et en sélectionnant Surface. Cependant, il est rapidement évident que les fonctionnalités sont limitées : en mode édition, vous ne pouvez que déplacer des points sans pouvoir les subdiviser ou les extruder. Cette restriction rend la modélisation de surfaces complexes difficile.
Nous examinons aussi les différentes options comme l'ajustement de la résolution d'affichage pour une précision accrue et l'utilisation des Headpoints pour étendre la surface jusqu'au bord de la grille de contrôle. La vidéo discute également de la possibilité de rendre la surface cyclique selon les axes X ou Y. Bien que ces options apportent des fonctionnalités supplémentaires, des problèmes de géométrie, tels que l'intersection des surfaces NURBS, peuvent survenir, affectant le rendu final.
En outre, nous abordons d'autres primitives de surface comme le NURBS Cylinder et les mêmes limitations s'appliquent : impossible d'ajouter ou de subdiviser des points, limitant ainsi les possibilités de modélisation. Cette leçon vous permettra de comprendre les fonctionnalités actuelles de Blender pour les surfaces NURBS et de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec cette technologie.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.