Introduction aux textures dans Blender
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment :
- Utiliser des textures procédurales dans Blender
- Contrôler et ajuster les paramètres des textures
- Appliquer différentes types de textures pour créer des matériaux complexes
Résumé
Cette leçon vous montre comment utiliser des textures procédurales et des textures images dans Blender pour créer des matériaux variés et détaillés, en vous guidant à travers plusieurs exemples pratiques.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment utiliser des textures pour modifier les matériaux dans Blender. Nous partons d'un matériau simple, une tête de Suzanne, et nous montrons comment ajouter des textures pour rendre le matériau plus complexe et réaliste. En utilisant Shift-A, nous accédons au menu des textures et explorons différentes options disponibles dans Blender.
Nous distinguons deux types de textures : les textures procédurales et les textures images. Les textures procédurales, intégrées à Blender, sont générées par des algorithmes mathématiques. Par exemple, la texture noise peut être ajustée pour créer des motifs variés. En modifiant des paramètres tels que le scale et la distorsion, nous pouvons obtenir des effets différents.
Nous passons également en revue d'autres textures procédurales comme brique, checker, gradient, magic, Must Grave, Voronoi et wave, en expliquant comment chaque type de texture influe sur l'apparence finale du matériau. La compréhension de ces outils est essentielle pour tout utilisateur cherchant à approfondir ses compétences en shading et texturing dans Blender.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.