Étapes pour Appliquer un Effet de Profondeur de Champ
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à simuler un effet de profondeur de champ.
- Maîtriser l'outil DoF Distance Peak.
- Personnaliser et activer les effets de bokeh.
- Comparer l'efficacité des moteurs de rendu Cycles et Eevee.
Résumé
Découvrez comment utiliser une caméra 3D pour simuler un effet de profondeur de champ et améliorer la qualité de vos rendus.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer comment utiliser la caméra 3D pour simuler un effet de profondeur de champ, augmentant ainsi la qualité de vos rendus visuels. Nous commencerons par positionner la caméra et ajuster sa longueur de focale, préférant une focale longue pour un meilleur effet. Vous apprendrez à définir la zone de netteté en utilisant l'outil DoF Distance Peak, puis à activer l'effet en jouant sur la valeur du f-stop. Nous discuterons également des effets de bokeh et de la personnalisation des formes de flou pour obtenir des résultats esthétiques. Enfin, nous verrons la compatibilité de cet effet dans les moteurs de rendu Cycles et Eevee, en examinant les différences de qualité et de rapidité d'exécution.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.