Définir les Variations d'Épaisseur avec un Profilé
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser des courbes pour définir des variations d'épaisseur
- Comprendre l'utilisation de l'outil Taper Object
- Créer des motifs géométriques complexes rapidement
Résumé
Découvrez comment modifier l'épaisseur d'une courbe en fonction d'un autre profilé dans Blender, rendant la création de motifs géométriques rapide et facile.
Description
Dans cette leçon, nous explorons une fonctionnalité avancée des objets de type courbe dans Blender, permettant de définir les variations d'épaisseur d'une courbe grâce à un profilé d'une autre courbe. Voici les étapes principales abordées :
Tout d'abord, nous passons en mode Edit pour décocher Toggle-Cyclic et obtenir une courbe ouverte. Ensuite, en passant en mode Objet, nous créons un nouvel objet de type courbe, que nous nommons 'Taper Object'. Ce Taper Object est crucial car il nous permet de définir le profil de notre courbe originale via l'onglet Géométrie.
En sélectionnant ce profilé, nous allons configurer comment l'épaisseur de la courbe évolue. Les points finaux correspondent aux épaisseurs au début et à la fin de la courbe, et en éloignant les poignées de contrôle, nous ajustons la zone d'épaisseur de la courbe. La manipulation de ces poignées permet de réaliser des transitions douces entre des segments d'épaisseurs variables, ce qui permet de créer des motifs géométriques complexes en très peu de temps.
En résumé, ce tutoriel montre comment grâce à quelques points de contrôle, vous pouvez obtenir des résultats qui prendraient des heures en modélisation polygonale.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.