CATALOGUE 3D Formation Blender Blender 2.8 - Les fondamentaux Utiliser le Modificateur Displace dans Blender

Utiliser le Modificateur Displace dans Blender

Le modificateur Displace
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Blender 2.8 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à ajouter et configurer un modificateur Displace dans Blender.
- Comprendre l'impact des textures sur la déformation de la géométrie.
- Savoir ajuster les paramètres pour obtenir des déformations spécifiques.

Découvrez comment utiliser le modificateur Displace dans Blender pour déformer des objets en fonction d'une texture.

Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser le modificateur Displace de Blender pour déformer la géométrie de vos objets en fonction de textures. Nous commencerons par créer un plan et le subdiviser fortement pour obtenir une grille fine. Ensuite, nous ajouterons le modificateur Displace et créerons une texture procédurale, comme un motif de nuages. Vous verrez comment la texture influence la déformation du mesh, avec les pixels noirs n'apportant aucun déplacement et les pixels blancs causant une déformation maximale. Nous explorerons également comment ajuster les coordonnées de la texture, ainsi que la puissance et le niveau moyen de déplacement pour obtenir l'effet désiré. Enfin, nous discuterons des différentes options de projection de la texture pour des modèles plus complexes, comme les sphères. Cette leçon est une introduction essentielle pour comprendre comment manipuler et utiliser les textures de displacement dans Blender.

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Questions réponses
Quel est le rôle du modificateur Displace dans Blender ?
Le modificateur Displace est utilisé pour déformer la géométrie en fonction d'une texture, utilisant la valeur des pixels de la texture pour déterminer l'ampleur de la déformation.
Pourquoi est-il nécessaire de subdiviser fortement le plan avant d'appliquer le modificateur Displace ?
Une subdivision forte du plan augmente le nombre de points de contrôle, permettant une déformation plus détaillée et précise lorsqu'une texture est appliquée.
Comment une texture de displacement influence-t-elle la géométrie ?
Une texture de displacement utilise une gamme de valeurs en noir et blanc pour déplacer la géométrie, avec les pixels noirs provoquant peu ou pas de déplacement, et les pixels blancs provoquant un déplacement maximal.

Programme détaillé

14 commentaires
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pascal_51
Il y a 1 an
Excellente formation précise, rapide, efficace. Je mets 5* même si de temps en temps, l’image se fige (mais pas le son).
tayloreyes
Il y a 1 an
Génial Merci pour cette clareté dans les explications.
jordanhouyez
Il y a 2 ans
Bien expliqué, seulement dès que vous vous mettez sur Cycles on ne voit plus rien l'image reste figée
paoparis
Il y a 2 ans
Problème de synchronisation avec l'image qui reste figée dans la partie " Nœuds de matériaux spécifiques à Cycles" à partir de 4' et jusqu'à la fin
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
aurore_1
Il y a 2 ans
Super formation, malgré que j'ai la version 3.1 elle reste compréhensible. Cependant, comme je travaille sur Mac Os, les raccourcis clavier ne sont pas les mêmes et j'aurai aimé au moins un document avec une liste des raccourcis claviers sur Mac et/ou comment paramétrer les préférences Blender pour travailler correctement sur Mac.
philippedetruchis
Il y a 2 ans
Excellente introduction, très complète, qui donne envie de s'y atteler en profondeur.
djlazysoul
Il y a 2 ans
Très bonne formation, complète, mais il faudrait la mettre à jour pour les nouvelles versions...
derrickmeshack
Il y a 3 ans
très belle formation, ça permet vraiment de se rendre compte du potentiel de blender, j'ai beaucoup aimé même certain cours, les images figent et qu'on arrive à tout voir.
leolusol
Il y a 3 ans
Très bonne formation afin de comprendre le logiciel pour pouvoir se lancer par la suite sur des projets plus complexe
romainbaer
Il y a 3 ans
Pareil très bon tuto, dommage pour la partie son d ailleurs si quelqu'un peut expliquer la derniere partie avec l'occlusion pas trop compris comment avec un mix visualiser tout cela... ;)
mozaiqa
Il y a 3 ans
j'ai adoré cette formation, limpide de bout en bout, très agréable. On va à l'essentiel. Tout le nécessaire est là pour modeliser de façon pro et plus(animation , texturage), je conseille vivement .
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
mgmike444
Il y a 3 ans
Même remarque sur les problèmes de synchro son/image.
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
jm.herrgott
Il y a 3 ans
Bonne formation assez complète
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.
gregory_barry
Il y a 3 ans
Dommage dans certain cours les images se figent ne laissant que la piste son ...