Ajout et Manipulation de Texte dans Blender

Utilisation d'objets texte
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Blender 2.8 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment ajouter du texte en 3D, choisir et ajuster les polices, et manipuler les paramètres de texte dans Blender.

Apprenez à ajouter du texte en 2D et en 3D dans Blender, à choisir et ajuster les polices, et à manipuler les paramètres de texte.

Dans cette leçon, nous allons voir comment Blender permet d'ajouter du texte en 2D et en 3D dans des scènes 3D. Blender propose un type d'objet texte distinct que l'on peut ajouter via le menu Shift-A, puis sélectionner 'Texte'. Vous verrez que l'objet texte nouvellement ajouté apparaît en 2D dans l'espace 3D. Vous devez passer en mode Edit Mode pour pouvoir commencer à écrire et modifier votre texte directement.

Les options de personnalisation du texte se trouvent dans l'onglet Font des propriétés. Vous pouvez y choisir différentes polices, telles que régulières, bold italic, etc. Blender utilise par défaut une police appelée Bfont, mais il est possible de charger d'autres polices depuis votre système.

En mode 3D, l'onglet Géométrie permet de donner du volume au texte avec les paramètres Extrude et Bevel. Utilisez le paramètre de résolution pour obtenir une meilleure définition du texte si nécessaire. L'onglet Transform offre des options pour ajuster la taille, l'orientation et les espacements du texte.

Les Textboxes permettent de délimiter des zones où le texte peut être positionné. Bien que le paramètre visuel de la boîte soit actuellement buggué, cette fonctionnalité devrait être corrigée dans les futures mises à jour de Blender.

Enfin, il est toujours possible de revenir en mode édition pour modifier le texte à tout moment.

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Questions réponses
Comment ajoute-t-on un objet texte dans Blender ?
Pour ajouter un objet texte dans Blender, allez dans le menu Shift-A, puis sélectionnez 'Texte'.
Quels paramètres peut-on ajuster dans l'onglet Géométrie pour le texte en 3D ?
Dans l'onglet Géométrie, on peut ajuster les paramètres d'Extrude et de Bevel pour donner du volume et arrondir les bords du texte.
Quel est le nom de la police par défaut utilisée dans Blender pour les textes ?
La police par défaut utilisée dans Blender pour les textes est appelée Bfont.

Programme détaillé

14 commentaires
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pascal_51
Il y a 10 months
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Excellente formation précise, rapide, efficace. Je mets 5* même si de temps en temps, l’image se fige (mais pas le son).
tayloreyes
Il y a 1 year
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Génial Merci pour cette clareté dans les explications.
jordanhouyez
Il y a 2 years
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Bien expliqué, seulement dès que vous vous mettez sur Cycles on ne voit plus rien l'image reste figée
paoparis
Il y a 2 years
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Problème de synchronisation avec l'image qui reste figée dans la partie " Nœuds de matériaux spécifiques à Cycles" à partir de 4' et jusqu'à la fin
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
aurore_1
Il y a 2 years
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Super formation, malgré que j'ai la version 3.1 elle reste compréhensible. Cependant, comme je travaille sur Mac Os, les raccourcis clavier ne sont pas les mêmes et j'aurai aimé au moins un document avec une liste des raccourcis claviers sur Mac et/ou comment paramétrer les préférences Blender pour travailler correctement sur Mac.
philippedetruchis
Il y a 2 years
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Excellente introduction, très complète, qui donne envie de s'y atteler en profondeur.
djlazysoul
Il y a 2 years
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Très bonne formation, complète, mais il faudrait la mettre à jour pour les nouvelles versions...
derrickmeshack
Il y a 2 years
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très belle formation, ça permet vraiment de se rendre compte du potentiel de blender, j'ai beaucoup aimé même certain cours, les images figent et qu'on arrive à tout voir.
leolusol
Il y a 2 years
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Très bonne formation afin de comprendre le logiciel pour pouvoir se lancer par la suite sur des projets plus complexe
romainbaer
Il y a 3 years
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Pareil très bon tuto, dommage pour la partie son d ailleurs si quelqu'un peut expliquer la derniere partie avec l'occlusion pas trop compris comment avec un mix visualiser tout cela... ;)
mozaiqa
Il y a 3 years
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j'ai adoré cette formation, limpide de bout en bout, très agréable. On va à l'essentiel. Tout le nécessaire est là pour modeliser de façon pro et plus(animation , texturage), je conseille vivement .
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
mgmike444
Il y a 3 years
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Même remarque sur les problèmes de synchro son/image.
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
jm.herrgott
Il y a 3 years
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Bonne formation assez complète
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.
gregory_barry
Il y a 3 years
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Dommage dans certain cours les images se figent ne laissant que la piste son ...