Introduction aux moteurs de rendu
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les avantages et inconvénients d'Eevee et Cycles, et de savoir quand utiliser l'un ou l'autre selon les besoins de votre projet.
Résumé
Découvrez les différences entre les moteurs de rendu Eevee et Cycles dans Blender pour optimiser votre travail en 3D.
Description
Blender, un logiciel de création 3D, propose deux moteurs de rendu distincts : Eevee et Cycles. Eevee, moteur par défaut depuis la version 2.80, privilégie la rapidité avec un rendu quasi instantané, idéal pour un aperçu en temps réel. Cycles, plus ancien, se concentre sur la qualité visuelle, utilisant le ray tracing pour des rendus réalistes mais plus longs à calculer. Les deux moteurs sont complémentaires et permettent une grande flexibilité dans le développement des projets. La vidéo montre comment basculer entre Eevee et Cycles, examiner les différences visuelles, notamment au niveau des ombres et des artefacts. Blender se distingue par la compatibilité de ses matériaux entre les deux moteurs, simplifiant le processus de création et permettant de passer de la phase de look dev avec Eevee à la production finale avec Cycles. La compréhension de ces moteurs est essentielle pour décider entre rapidité de rendu et qualité visuelle selon les besoins spécifiques de votre projet.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.