Les Différents Modes de Projection de Textures
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les différents modes de projection de textures dans Blender et d'apprendre à utiliser efficacement les coordonnées UV, Generated, Normal, et autres, pour un placage de texture optimal.
Résumé
Découvrez comment Blender utilise les différentes coordonnées de texture pour plaquer des textures sur des objets 3D.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en profondeur la notion de plaquage de texture dans Blender, un élément crucial pour tout artiste 3D. Nous commençons par les coordonnées UV, qui sont générées par défaut pour les objets primitifs, et comment Blender les utilise pour projeter des textures image. Ensuite, nous abordons d'autres modes de coordonnées de texture comme Generated, qui se base sur la dimension de la boîte englobante de l'objet, et Normal, qui utilise l'orientation locale de chaque face. Nous explorons également les modes Object, Camera, Window et Reflection, décrivant leurs utilisations spécifiques et avantages. Parmi ces modes, le mode object est particulièrement utile pour contrôler le placement des textures à l'aide d'un Empty qui influence les coordonnées de texture des objets. Enfin, nous expliquons pourquoi certains modes sont moins adaptés pour des animations. Cette connaissance est indispensable pour toute personne cherchant à améliorer ses compétences en modélisation 3D et texturing dans Blender.
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.