Création et assignation de matériaux dans Blender

Créer et assigner des matériaux
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Blender 2.8 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Ajouter et optimiser un modèle 3D dans Blender.
  • Créer et configurer des matériaux nodaux.
  • Attribuer des matériaux spécifiques à différentes parties du modèle.

Apprenez comment créer et assigner des matériaux dans Blender en utilisant Suzanne, l'interface de Shading, et le mode d'édition pour attribuer des matériaux spécifiques aux différentes parties du modèle.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer les étapes nécessaires pour créer et assigner des matériaux à un modèle 3D dans Blender. Nous commencerons par ouvrir une scène neuve et ajouter un modèle de test nommé Suzanne. Nous verrons ensuite comment améliorer l'apparence de Suzanne avec un modificateur Subdivision Surface et un clic droit sur Shade Smooth.

Ensuite, nous nous concentrerons sur la création de deux matériaux distincts : un pour la tête de Suzanne et un autre pour ses yeux. Cela inclura :

  • Accéder à l'onglet Shading pour créer le premier matériau.
  • Nommer et modifier les propriétés du matériau pour la tête.
  • Ajouter un nouveau slot pour créer et nommer le matériau destiné aux yeux.
  • Utiliser le mode d'édition pour assigner les matériaux aux différentes parties de Suzanne en utilisant les boutons Assign, Select, et Deselect.

Ce tutoriel est particulièrement utile pour les novices qui souhaitent se familiariser avec les conceptions nodales des matériaux et leur application sur les modèles 3D spécifiques dans Blender.

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Questions réponses
Comment ajouter un modèle de test dans Blender?
Pour ajouter un modèle de test dans Blender, supprimez l'objet par défaut et allez dans le menu 'Ajouter', puis sélectionnez 'Mesh' et cliquez sur 'Suzanne'.
Quel modificateur faut-il ajouter pour améliorer l'apparence de Suzanne?
Il faut ajouter un modificateur 'Subdivision Surface' et effectuer un clic droit sur 'Shade Smooth' pour améliorer l'apparence de Suzanne.
Comment utilisez-vous le mode d'édition pour assigner des matériaux spécifiques?
En mode d'édition, sélectionnez la partie du modèle à assigner en utilisant la touche 'L', sélectionnez le matériau désiré et cliquez sur 'Assign'.

Programme détaillé

14 commentaires
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pascal_51
Il y a 10 months
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Excellente formation précise, rapide, efficace. Je mets 5* même si de temps en temps, l’image se fige (mais pas le son).
tayloreyes
Il y a 1 year
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Génial Merci pour cette clareté dans les explications.
jordanhouyez
Il y a 2 years
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Bien expliqué, seulement dès que vous vous mettez sur Cycles on ne voit plus rien l'image reste figée
paoparis
Il y a 2 years
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Problème de synchronisation avec l'image qui reste figée dans la partie " Nœuds de matériaux spécifiques à Cycles" à partir de 4' et jusqu'à la fin
Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
aurore_1
Il y a 2 years
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Super formation, malgré que j'ai la version 3.1 elle reste compréhensible. Cependant, comme je travaille sur Mac Os, les raccourcis clavier ne sont pas les mêmes et j'aurai aimé au moins un document avec une liste des raccourcis claviers sur Mac et/ou comment paramétrer les préférences Blender pour travailler correctement sur Mac.
philippedetruchis
Il y a 2 years
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Excellente introduction, très complète, qui donne envie de s'y atteler en profondeur.
djlazysoul
Il y a 2 years
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Très bonne formation, complète, mais il faudrait la mettre à jour pour les nouvelles versions...
derrickmeshack
Il y a 2 years
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très belle formation, ça permet vraiment de se rendre compte du potentiel de blender, j'ai beaucoup aimé même certain cours, les images figent et qu'on arrive à tout voir.
leolusol
Il y a 2 years
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Très bonne formation afin de comprendre le logiciel pour pouvoir se lancer par la suite sur des projets plus complexe
romainbaer
Il y a 3 years
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Pareil très bon tuto, dommage pour la partie son d ailleurs si quelqu'un peut expliquer la derniere partie avec l'occlusion pas trop compris comment avec un mix visualiser tout cela... ;)
mozaiqa
Il y a 3 years
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j'ai adoré cette formation, limpide de bout en bout, très agréable. On va à l'essentiel. Tout le nécessaire est là pour modeliser de façon pro et plus(animation , texturage), je conseille vivement .
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
mgmike444
Il y a 3 years
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Même remarque sur les problèmes de synchro son/image.
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
jm.herrgott
Il y a 3 years
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Bonne formation assez complète
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.
gregory_barry
Il y a 3 years
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Dommage dans certain cours les images se figent ne laissant que la piste son ...