DescriptionProgrammeAvis
Introduction à l'amélioration de l'éclairage et des ombres
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Maîtriser les paramètres d'éclairage et d'ombrage de Eevee
- Comprendre les différences entre les ombrages ESM et VSM
- Optimiser la qualité visuelle des scènes 3D tout en balance entre performance et réalisme
Résumé
Découvrez comment améliorer le rendu de vos scènes sous Blender en utilisant Eevee. Ce tutoriel vous guide étape par étape pour obtenir des ombres et reflets réalistes en ajustant divers paramètres d'éclairage et de rendu.
Description
Ce tutoriel présente une méthode pour optimiser le rendu de scènes dans Blender en utilisant Eevee. Vous apprendrez à :
- Réajuster les lampes pour améliorer l'éclairage
- Activer et ajuster les ombres de contact pour une meilleure intégration des objets au sol
- Modifier les paramètres de rendu pour passer de l'ESM au VSM pour des ombrages plus précis
- Activer les Screen Space Reflections pour ajouter du réalisme aux matériaux réfléchissants
- Utiliser l'Ambient Occlusion pour augmenter la qualité des ombres et l'intégration des objets
Ainsi, en suivant ces étapes détaillées, vous pourrez transformer une image de synthèse aux contrastes artificiels en une scène beaucoup plus réaliste et immersive.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi les ombres de contact sont-elles importantes dans un rendu réaliste ?
Les ombres de contact renforcent la cohérence visuelle entre les objets et leur surface de support, réduisant l’aspect flottant et améliorant le réalisme de la scène.
Quels sont les avantages d'utiliser VSM au lieu de ESM pour les ombrages ?
Le VSM (Variance Shadow Mapping) offre une meilleure précision et des ombres plus réalistes au détriment d'une légère augmentation du temps de calcul et de l'usage de mémoire.
Comment les Screen Space Reflections contribuent-elles au réalisme de l'image ?
Les Screen Space Reflections simulent les réflexions sur les surfaces en calculant les reflets dans l'espace image, ajoutant une couche supplémentaire de réalisme.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - L'interface utilisateur
Présentation Générale
04:49
La vue 3D
06:52
Organiser son interface
04:46
La notion de Workspace
02:52
Module 3 - Navigation et commandes essentielles
Manipulation des objets
07:37
Les collections
02:51
Les outils de selection
04:12
La recherche universelle
01:24
Les modes d'affichages
05:01
Module 4 - Premier projet sur Blender
Module 5 - Premier projet sur Blender
Module 6 - Courbe, surface et texte
Module 7 - Les modificateurs
Le modificateur Mirror
04:17
Le modificateur Array
03:56
Le modificateur Decimate
03:50
Le modificateur Smooth
02:14
Le modificateur Displace
06:30
Le modificateur Ocean
06:09
Module 8 - Les matériaux
Les différents shaders
09:14
Texture Image
04:38
Mélanger des textures
04:08
Le plaquage des textures
06:25
Le dépliage UV
09:24
Baking de textures
04:04
Module 9 - Animation des objets
Module 10 - Eclairage & Rendu
14 commentaires
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Dommage que ces problèmes viennent entaché le déroulement d'une formation qui reste cependant intéressante, même si un peu succincte parfois...
j'aurais du commencer par là il y a deux ans, au lieu d'apprendre en pointillé sur des videos youtube incomplètes et au contenu hasardeux et amateur, et la version 2.8 pourrait faire aimer blender a n'importe qui!
Bien que le formateur soit très pédagogue, sa voix grave est agréable, mais a certains moments soporiphique....manque un peu de dynamisme...
Pensez a mettre a jour cette formation pour les nouvelles versions de Blender sorties depuis.
Il y a juste des problèmes de synchro son/image et parfois image reste figée notamment dans la rubrique "les différents shaders" c'est dommage.