Mise en place des images clés et gestion du footroll
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
- Poser correctement les images clés d'une animation.
- Utiliser le footroll pour des rotations naturelles du pied.
- Gérer les rotations des hanches et du haut du corps.
- Utiliser le Graph Editor pour vérifier et corriger les mouvements.
Résumé
Ce cours vous explique comment poser les images clés en utilisant le footroll et en gérant la rotation des hanches et du haut du corps. L'usage du Graph Editor est également abordé.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à poser les images clés pour une animation. En se plaçant en vue de côté, nous commençons à bouger l'ensemble des os, d'abord grossièrement puis en rentrant dans le détail. Nous utilisons le footroll pour éviter que le talon passe sous le sol. Ensuite, nous ajustons la position du personnage en tournant les hanches d'un côté et contrebalançant le haut du corps de l'autre côté.
Nous enregistrons les clés et passons à l'image suivante en position basse. En utilisant Alt+R, nous réinitialisons la rotation du footroll pour descendre légèrement les hanches et ajuster la rotation du pied. La rotation du haut du corps est également ajustée pour correspondre à celle des hanches. La fonction d'enregistrement automatique des clés est utilisée pour tous les os ayant déjà une clé enregistrée.
Nous utilisons également le Graph Editor pour vérifier et ajuster la position des hanches, veillant à ce que le mouvement soit linéaire. La rotation des hanches s'inverse à mesure que nous avançons et ajustons le poids du personnage sur la bonne jambe. Enfin, nous apprenons à animer les orteils pour ajouter du réalisme au mouvement.