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Ripple et Wave

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  • 10h47 de formation
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Ripple et Wave
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours en ligne concernant 3ds Max 2018, Alexis Chenot vous montre le Ripple et Wave. L’objectif est de générer des ondulations sur un objet. Pour y parvenir, vous avez le modificateur Ripple qui permet de créer des ondulations imitant une goutte d’eau. Lorsque vous appliquez ce modificateur sur un objet, les options de paramétrage du modificateur s’activent. Vous pouvez accéder à ces options de paramétrage dans la section Parameters. Dans cette section, vous avez l’option Amplitude, elle est utile pour régler la hauteur des ondulations dans l’objet. Vous avez aussi l’option Wave Length qui sert à gérer le rayon des ondulations. En effet, lorsque vous augmentez la valeur de l’option, le nombre des ondulations s’intensifie dans l’objet. Aussi, vous avez l’option Decay qui permet de paramétrer le déclin des ondes en fonctions de l’éloignement du centre. C'est-à-dire qu’elle sert à gérer le dégradé d’amplitude des hauteurs des ondulations. En ce qui concerne le modificateur Wave, il permet de créer des vagues linéaires sur la surface d’un projet. En effet, ce type de modificateur comporte les mêmes paramètres que celui du modificateur Ripple. Dans ce sens, vous avez l’option Amplitude qui permet de gérer la hauteur des ondes linéaires. Pour l’option Wave Length, elle permet de gérer la longueur des ondulations. De plus, elle sert à paramétrer cette dernière. Par la suite, vous avez l’option Phase qui est utile pour modeler le début des ondulations sur les bords de l’objet. Quant à l’option Decay, elle a pour rôle d’appliquer une atténuation suivant l’éloignement du centre de l’objet. En notant que ces deux options représentent le même type de composant qui est l’option Gizmo. Elle permet de déplacer l’effet le long de l’objet. Pour conclure, cette formation permet de gérer les ondulations dans un projet en utilisant les options du modificateur.