Comment créer des fils électriques en 3D avec le modificateur Sweep

La modélisation de fils
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à modéliser des fils électriques en 3D, de comprendre les avantages du modificateur Sweep et de savoir comment ajuster la qualité et la visibilité des objets dans un espace de travail 3D.

Apprenez à modéliser des fils électriques en 3D en utilisant le modificateur Sweep pour contourner les limitations des shapes et améliorer la gestion des objets dans votre espace de travail.

Dans cette leçon, nous vous montrons comment créer des fils électriques en 3D à l'aide du modificateur Sweep. Vous commencerez par dessiner les parcours de vos fils en vue de top en utilisant l'outil create shape line. Ensuite, nous aborderons deux méthodes pour donner une épaisseur à ces lignes :

1. Utiliser l'option enable in renderer et enable in viewport, bien que cette méthode puisse entraîner des problèmes de visibilité lorsque vous utilisez le hide by category.
2. Utiliser le modificateur Sweep, une méthode recommandée qui crée une véritable géométrie et permet de contourner les problèmes de visibilité. En sélectionnant le profil cylinder et en ajustant le radius, vous pourrez obtenir le même rendu mais avec une meilleure gestion de l'objet.

Enfin, pour améliorer la qualité des lignes, des options d'interpolation sont disponibles, telles que l'augmentation du nombre de steps ou l'utilisation du mode adaptatif. Vous pourrez également modifier vos tracés en mode sous-objet vertex pour un ajustement précis en 3D.

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Questions réponses
Pourquoi certains tracés peuvent-ils disparaître lorsque vous utilisez l'option de rendu de la ligne?
Les tracés peuvent disparaître car ces lignes sont encore considérées dans la catégorie des shapes et peuvent être masquées si vous utilisez hide by category.
Quels sont les avantages du modificateur Sweep par rapport à l'option 'enable in renderer'?
Le modificateur Sweep crée une véritable géométrie, ce qui permet de basculer l'objet du mode shapes au mode géométrie et ainsi éviter qu'il soit masqué par hide by category.
Comment pouvez-vous améliorer la qualité de vos lignes avec le modificateur Sweep?
Vous pouvez améliorer la qualité en augmentant le nombre de steps dans l'interpolation ou en utilisant le mode adaptatif, qui segmente en fonction de la courbure.
Donc là nous avons créé un ensemble de claviers souris sans fil, mais si vous souhaitez faire des fils électriques, vous avez la possibilité d'aller dans create shape line et de créer des lignes en vue de top en effectuant des cliquets glissés, qui représentent donc le parcours de votre fil de souris par exemple. Et ensuite, pour lui donner donc une épaisseur, vous pourriez d'en modifier, donc soit activer dans rendering, enable in renderer, enable in viewport, et régler dans le thickness l'épaisseur que vous voulez donner à votre fil. Donc par exemple 0.1, 0.2. Donc ça c'est une méthode qui fonctionne tout à fait bien, le problème c'est que moi j'utilise beaucoup le hide by catégorie, le caché par catégorie, le hide shapes pour masquer par exemple mes plans autocad. Et j'ai eu pas mal de soucis avec des tracés comme ça qui disparaissent, parce que vous avez beau avoir activé l'option de rendu de votre ligne, il le considère encore comme étant dans la catégorie des shapes, et si vous voulez masquer par catégorie avec shift s, masquer les plans autocad, vous risquez d'avoir vos fils qui disparaissent. Donc personnellement je n'utilise pas cette option de enable in renderer et enable in viewport, j'utilise à la place le modificateur sweep. Et donc ce modificateur sweep qui vous propose différents profils, vous propose le profil cylinder. Et là donc dans cylinder je règle le radius, donc mettons 0.1 par exemple. Et ça donne le même résultat, sauf que là si je fais hide by catégorie shapes et que je masque mes plans autocad, et bien je ne perdrai pas mes lignes qui ont eu l'option de rendu, voilà. Donc c'est une option que je préfère, le modificateur sweep qui crée une vraie géométrie, qui bascule mon objet du mode shapes au mode géométrie. Après si vous trouvez que la qualité n'est pas suffisante, je vous rappelle que c'est dans l'interpolation que vous pouvez régler la qualité de la ligne. Donc le mieux c'est d'augmenter soit le nombre de steps, donc pour voir le résultat vous pouvez faire comme moi show end result qui vous permet de voir le résultat final, le nombre de steps qui va rajouter donc des étapes entre les vertexs, des segments entre les vertexs. Sinon vous avez le bouton adaptatif qui va segmenter en fonction de la courbure, c'est le mode de meilleure qualité mais qui par contre est le plus lourd en termes de poids. Donc ça c'est dans la ligne zone interpolation. Donc voilà pour votre fil, après vous pourrez donc en mode sous-objet vertex, sélectionner donc les vertex, les déplacer, et gérer comme ça donc votre fil en 3D, grâce au point de vis baisiers, et ensuite grâce au sweep vous aurez le résultat en 3D. Donc voilà, c'est en tout cas la méthode pour faire des fils, toutes sortes de fils électriques.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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