Créer des Surfaces Géométriques avec des Splines et Cross Sections

Cross Section et Surface
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Apprendre à créer et positionner un réseau de splines.

- Utiliser l'outil cross section pour générer des surfaces.

- Appliquer le modificateur surface et ajuster les paramètres pour obtenir un maillage de haute qualité.

Découvrez comment utiliser des splines et des cross sections pour créer des surfaces géométriques détaillées.

Dans cette leçon, nous explorons une technologie permettant de créer une surface géométrique à partir d'un réseau de splines appelées des cross sections. Vous apprendrez comment créer et positionner vos splines dans l'espace, les attacher ensemble, et utiliser l'outil cross section pour générer un réseau de connexion. Nous aborderons également l'utilisation du modificateur surface pour créer la géométrie finale, en ajustant la qualité du maillage et en gérant les problématiques de torsion dues à des points de départ mal alignés. Des astuces pour convertir les vertex en poignées de baisiers et ajuster le Threshold pour un meilleur alignement des splines seront également partagées.

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Questions réponses
Comment attacher plusieurs splines ensemble?
Utilisez la commande 'Attacher' dans l'option 'Convert to Editable Spline' pour regrouper toutes les splines en un seul objet.
Que faire si les cross sections se créent de travers?
Assurez-vous d'aligner correctement les points de départ (points jaunes) des splines en utilisant l'outil 'Make First' pour éviter les torsions.
Comment améliorer la qualité du maillage généré par le modificateur surface?
Augmentez le nombre de 'steps' dans le modificateur surface pour obtenir un maillage de meilleure qualité avec des polygones plus petits.
Nous allons voir maintenant une technologie qui permet de créer une surface géométrique à partir d'un réseau de spline qu'on appelle des cross section, des sections croisées. Donc pour pouvoir utiliser cette technologie il faut d'abord créer donc votre réseau de spline dans l'espace Positionner vos différentes spline. Là j'ai choisi des spline ouvertes mais vous pouvez aussi utiliser des spline fermées. Ensuite il faudra les attacher avec la commande attache que vous avez dans l'éditable spline. Donc si vous n'avez pas l'éditable spline et la commande attache je vous invite à faire clic droit convert to éditable spline pour retrouver la commande attache. Vous allez cliquer donc sur les différentes spline pour qu'elles soient dans le même objet. Une fois que les spline sont attachées pour créer ce réseau de connexion de cross section il faudra cliquer sur le bouton cross section et faire un cliquet glisser d'une spline vers l'autre. Et vous allez voir ce réseau se créer. Et ensuite pour créer la surface on pourra passer par un modificateur qui s'appelle surface que vous trouvez ici. Donc là ça a l'air simple tel quel mais ça peut être plus compliqué dans la pratique. Pourquoi ? Parce que ce réseau de cross section peut se créer de travers. Tout dépendra de la position de votre point de départ. Le point de départ c'est ce point jaune que vous trouvez sur toutes les spline. Là il se trouve que mes points de départ sont alignés. Ils sont tous du côté droit. Mais ça peut arriver que vous ayez des points de départ qui soit inversés ou qui soit mal alignés et vous pourriez vous retrouver à ce moment là lorsque vous allez créer donc avec cross section en cliquant glissant avec des problèmes de ce genre là des torsions de cross section voyez. Parce que les cross section elles s'alignent à ces points de départ, à ces make first. Donc pour pouvoir aligner ces points de départ vous allez donc sélectionner les vertex que vous voulez convertir en point de départ et vous avez un outil qui s'appelle make first. Et grâce à make first vous pourrez donc choisir les différents points qui vont être connectés entre eux. Vous pouvez les sélectionner, cliquer sur make first et maintenant quand vous allez utiliser cross section et en cliquant en cliquant glissant d'une spline à l'autre la cross section va venir s'aligner en fonction de ce point jaune. Alors si vous souhaitez avoir des poignées de baisiers au lieu de lignes droites vous pouvez sélectionner les vertex et faire clic droit baisiers. Et comme ça vous aurez voyez des poignées de baisiers au niveau de vos cross section. Ce qui n'est pas le cas au départ parce qu'au départ effectivement les cross section sont des vertex corner. Donc c'est vrai que si vous souhaitez avoir des arrondis il faudra re-sélectionner les vertex et les basculer en mode baisiers. Et là vous aurez des poignées de baisiers qui seront un petit peu compliquées à gérer parce que vous aurez des doubles poignées de baisiers mais si vous cliquez bien sur les axes avant vous pourriez arriver à peu près à obtenir ce que vous voulez. Ensuite vous pouvez donc ajouter le modificateur surface et c'est ce modificateur surface qui va donc créer la géométrie. Je vais vous expliquer un petit peu comment fonctionne le modificateur surface. Donc vous avez une qualité du maillage généré qui va être gérée par le nombre de steps. C'est à dire si vous mettez un nombre minimum de steps par exemple 0 vous aurez une qualité très basse. Plus vous augmentez le nombre de steps plus la qualité va augmenter. Alors comme vous pouvez remarquer on voit pas le maillage en fait réel, on ne voit que on ne voit qu'une approximation qu'on appelle les isolines. Si vous souhaitez voir le maillage je vous conseille de mettre un modificateur par dessus Edit Poly et là vous allez vous rendre compte réellement de ce qu'effectue le modificateur surface avec son nombre de steps. Si je mets step 0, l'Edit Poly, vous voyez effectivement ça fait des polygones carrés alors que si vous mettez un nombre de steps plus important comme 10 et qu'on mettait un Edit Poly là vous voyez vous avez des plus petits polygones. Donc le nombre de steps c'est très important, c'est la qualité. Ensuite vous avez le Threshold. Alors ça c'est le seuil de fusion de la cross-section avec les splines. Il faut savoir que ces fameuses cross-sections en fait elles ne sont pas weldées, ce sont juste des splines qui sont en superposition, des vertex. Et si vous avez donc des légers décalages comme je viens de l'effectuer, de votre cross-section, votre surface peut ne pas se créer s'il y a trop de décalages par exemple. Vous voyez là la surface ne se crée pas. C'est à ça que sert en fait le paramètre de Threshold que vous avez ici. Si vous avez un Threshold qui est très faible la surface ne se créera pas si les points ne sont pas parfaitement alignés. Par contre si vous augmentez le Threshold là il va venir donc attirer d'une certaine façon les vertex qui sont éloignés. C'est comme un seuil de soudage quoi. Et donc ça fonctionnera en tout cas même si vos splines ne sont pas parfaitement alignées. Ensuite vous avez la possibilité d'inverser la surface si par exemple vous voulez qu'on voit de l'intérieur, vous avez le bouton Flip normal qui permettra d'inverser la surface. Voilà grosso modo pour ce modificateur surface qui peut être intéressant en tout cas si vous aimez travailler avec les splines et que vous voulez utiliser un réseau de splines.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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