Utilisation du Modificateur Chanfreur pour les Modèles 3D

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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre le fonctionnement du modificateur chanfreur.
  • Savoir ajuster le rayon et le nombre de segments.
  • Éviter les erreurs d'intersections de maillage avec le chanfrein quad.

Apprenez à utiliser le modificateur chanfreur pour créer des chanfreins droits et ronds sur vos objets 3D, tout en évitant les erreurs d'intersections de maillage.

Dans cette leçon, nous nous concentrons sur l'utilisation du modificateur chanfreur en modélisation 3D. Ce modificateur est essentiel pour affiner les arêtes de vos objets, ce qui peut améliorer considérablement l'esthétique et la fonctionnalité de vos modèles. Par défaut, le chanfreur droit est utilisé, mais vous pouvez paramétrer la quantité de chanfrein avec le paramètre rayon. Pour obtenir un chanfrein rond, vous avez la possibilité d'augmenter le nombre de segments. Cependant, avec des objets complexes, le chanfrein standard peut entraîner des bugs, en particulier aux intersections de maillage. Pour surmonter ce problème, le chanfrein quad est recommandé. Il crée des polygones carrés et inclut un paramètre tension pour ajuster l'arrondi du chanfrein. Une tension de 1 produit un chanfrein droit, mais en diminuant la tension, vous obtenez un chanfrein plus arrondi.

L'utilisation correcte de ces paramètres permet d'obtenir des résultats de qualité supérieure et d'éviter les erreurs courantes dans la modélisation 3D.

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Questions réponses
Comment ajuster le rayon du chanfrein ?
Vous pouvez ajuster le rayon du chanfrein en modifiant le paramètre appelé 'rayon', qui est la quantité de chanfrein.
Quel est l'avantage principal du chanfrein quad par rapport au chanfrein standard ?
Le chanfrein quad évite la création de triangles aux intersections de maillage, ce qui génère des polygones carrés et améliore ainsi la qualité de la modélisation.
Comment obtenir un chanfrein rond avec le modificateur chanfreur ?
Pour obtenir un chanfrein rond, il suffit d'augmenter le nombre de segments du chanfrein.
Si vous souhaitez chanfreiner l'intégralité d'un objet, vous avez un modificateur chanfreur. Ce modificateur chanfreur, donc, va créer par défaut un chanfrein droit dont vous pourrez régler le rayon avec a mouth, qui est la quantité de chanfrein. Si vous souhaitez obtenir un chanfrein rond à la place du chanfrein droit, vous pourrez augmenter le nombre de segments. Alors, par défaut, il utilise le chanfrein standard qui fonctionne bien avec des objets de type boîte, mais si vous avez des intersections de maillage, comme ici, ça pourrait générer des bugs. Pour éviter d'avoir ces bugs, vous pourriez utiliser à la place du chanfrein standard le chanfrein quad, qui a comme avantage d'éviter les triangles que vous voyez ici, de générer des polygones carrés, c'est pour ça qu'il s'appelle quad chanfreur. Et il a un autre avantage, ce quad chanfreur, c'est que vous avez un nouveau paramètre qui est apparu, qui s'appelle tension, qui vous permettra de régler l'arrondi, en fait, c'est à dire qu'avec une tension de 1, vous aurez un chanfrein droit, mais en diminuant la tension, vous voyez, vous pourrez augmenter l'arrondi et régler la courbure, en fait. Et comme ça, obtenir le chanfrein que vous souhaitez. Et là, comme vous pouvez remarquer, le résultat est bien meilleur. Donc merci au quad chanfreur.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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