Guide de Modélisation d’un Cylindre Chanfreiné en 3D

Modélisation de la partie centrale
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à utiliser les modificateurs 3D pour créer des formes complexes
  • Comprendre l'alignement et le déplacement d'objets dans l'espace 3D
  • Maîtriser l'utilisation du modificateur shell pour ajouter une épaisseur

Apprenez à créer un cylindre chanfreiné en utilisant des modificateurs et des outils de modélisation 3D.

Dans cette leçon, nous allons aborder les différentes étapes pour modéliser un cylindre chanfreiné. Nous commencerons par créer un cylindre en utilisant l'outil 'chamfer seal' dans la catégorie extend primitive. Ensuite, nous ajusterons ses dimensions et utiliserons divers modificateurs tels que ffd 3 3 3, slice, et shell pour affiner sa forme et ses propriétés.

Nous alignerons ensuite notre cylindre sur une autre pièce, ajusterons ses segments et appliquerons un modificateur ffd 3 3 3 pour obtenir une forme arrondie. Nous utiliserons également un modificateur slice pour couper une partie du cylindre et ajouter une épaisseur interne avec le modificateur shell. Enfin, nous créerons un trou et y insérerons une autre pièce chamfrée.

Cette méthode de modélisation 3D est idéale pour créer des objets complexes avec des détails précis. Les instructions fournies permettent de reproduire ces techniques dans d'autres projets de modélisation 3D pour divers usages professionnels.

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Questions réponses
Quelle est l'utilité du modificateur <em>ffd 3 3 3</em> ?
Le modificateur ffd 3 3 3 est utilisé pour ajouter des points de contrôle permettant de déformer l'objet de manière plus flexible et précise.
Pourquoi utilisons-nous le modificateur slice dans ce tutoriel ?
Le modificateur slice est employé pour couper une partie de l'objet, permettant ainsi d'ajuster sa forme en supprimant les segments indésirables.
Quel paramètre est essentiel dans le modificateur shell ?
Le paramètre inner remap est essentiel car il détermine l'épaisseur interne ajoutée à l'objet, contrairement à outer remap qui ajoute une épaisseur externe.
donc maintenant une forme beaucoup plus simple à modéliser c'est cette partie là on va partir d'un cylindre chanfreiné, on va aller dans create, extend primitive, chamfer seal, donc si vous souhaitez qu'il soit déjà incliné, la vue de left avec L au clavier, Z pour zoomer, cliquer glisser, je relâche le clic, ça règle la profondeur, là vous ne voyez rien donc il faut cliquer deux fois parce que sinon ça ne va pas créer votre cylindre chanfreiné ensuite on va l'aligner sur cette pièce en cliquant sur align et sur lui et on va l'aligner en orientation en cliquant sur X, Y, Z, ici ça permet de faire en sorte que l'objet tourne soit dans la même orientation que la pièce qu'on avait modisé précédemment ensuite on peut faire un déplacement local et déplacer dans Y, en hauteur, voilà donc c'est vrai que je vais vous donner les dimensions ce sera plus simple, donc dans modifier je vais mettre une dimension de 2,7, une hauteur de 3, dans fillet je vais mettre 0,1, dans height segment je vais mettre donc 10 et dans fillet segment je vais mettre 3 et size je vais mettre 60 et dans cap segment je vais mettre 2, ça c'est très important vous allez voir pourquoi, maintenant je vais appuyer sur F4 pour voir les segmentations, donc là pour obtenir une forme arrondie je vais utiliser un ffd 3 3 3, pourquoi 3 3 3 parce que ça permet d'avoir des points de contrôle au milieu que je peux sélectionner en sous-objet control point, donc là avec control je sélectionne les différents control point qui sont, donc le mieux c'est de se mettre dans une vue perpendiculaire et de faire un rectangle comme ça pour attraper tous les control point du centre et après d'utiliser le changement d'échelle et là comme ça je pourrais donc effectuer un agrandissement et ensuite je vais décaler ma pièce en prenant donc déplacement local et je vais pousser dans Z donc vous voyez là j'obtiens à peu près la bonne forme, bon alors là évidemment c'est un peu au pifomètre on est d'accord, les réglages que je viens d'effectuer je ne vous ai pas donné de pourcentage exact mais donc ça doit être, je vais essayer de vous donner quelque chose, oui c'est autour de, vous pouvez regarder le pourcentage en dessous, autour de 130% d'échelle par rapport à l'échelle initiale, ensuite on n'a pas besoin de cette partie qui est à droite on va utiliser un modificateur slice pour couper, donc je vais dans modifier liste, je tape sl entrée, ça fait apparaître un plan de coupe et je vais aller en mode sous-objet slice plane, en déplacement local et je vais le décaler vers la droite et je vais cliquer sur remove bottom et ça va donc supprimer la partie droite et ensuite pour donner l'épaisseur je vais mettre un modificateur shell, alors ce modificateur shell donc il ne faut pas une épaisseur externe, dans outer remap il faut mettre 0, c'est une épaisseur interne donc c'est dans inner remap que je vais augmenter la valeur et mettons par exemple 0,1, c'est l'épaisseur du plastique, alors là j'ai une légère intersection donc il faudra que je fasse un déplacement local et que je remonte légèrement ma pièce, voilà, là donc je suis pas mal, en prévision donc de placer, donc de faire cette pièce là, alors là il y a plusieurs méthodes, soit je fais un edit poly et je fais un extrude, sauf que là vous voyez qu'il y a quand même deux matières différentes, je préfère en fait supprimer ces polygones là et mettre un autre chamfer seal à l'intérieur, donc je vais mettre un modificateur edit poly qui vont me permettre de sélectionner ces polygones et de les supprimer, pour les sélectionner donc là c'est un petit peu compliqué tel quel, alors on peut faire un rectangle de sélection peut-être, voilà ça les attrape en un clic, sinon on peut prendre en mode vertex le vertex du centre et le convertir en sélection de polygones en faisant ctrl clic sur polygones ou alors sinon clic droit converte tout face et ensuite la touche suppre, voilà, pour donc supprimer, ah oui c'est vrai que j'avais pas réfléchi, l'edit poly il faudrait le placer avant le shell, donc je vais mettre l'edit poly avant le shell pour que le trou soit répercuté à l'épaisseur, donc je vais mettre un edit poly avant le shell, je sélectionne effectivement le vertex du centre, ctrl clic sur polygones, suppre au clavier, voilà là ça fait un trou et ensuite je m'échelle, voilà, donc maintenant on va s'occuper de cette partie centrale, plutôt que de remodéliser un nouveau cylindre chanfreiné, on va donc tout simplement copier le cylindre chanfreiné que nous avons actuellement et on va le transformer, on va enlever les modificateurs, donc là je vais faire en fait ctrl v, ctrl v c'est le raccourci de edit clone, vous connaissez tous ctrl c, ctrl v, copier-coller, le copier-coller dans Mac c'est ctrl v directement, ça fait une copie et ça colle au même endroit, et on va mettre un clone copie et non pas instance, comme ça on va pouvoir supprimer avec la corbeille shell edit poly slice ffd, on aura donc les paramètres de base de notre cylindre chanfreiné et on n'aura qu'à réduire le radius, on va mettre un radius donc autour de 1,3 apparemment ou 1,25, je vais changer la hauteur, alors en changeant la hauteur par contre vous voyez ça décale l'objet, bon mettons une hauteur par exemple de 1 cm, ensuite déplacement et pour déplacer donc dans l'axe il faut faire déplacement local, vous pourrez déplacer dans z comme ça, on va mettre d'autres couleurs parce que les couleurs carnaval c'est sympathique 2 minutes mais on va mettre du jaune pour ça et là voilà on va rester avec du rose pourquoi pas, là donc je vais faire un chanfrein donc de 0,05 donc dans fillet au lieu de 0,1 je vais mettre 0,05 pour cette partie là, maintenant donc on a besoin d'insérer dedans un cercle, alors là on peut s'y prendre de différentes façons, pour vous faire simple, donc on peut pouvoir le faire en augmentant cap segments par exemple ici on pourrait mettre donc des cap segments sur 3 et prendre les polygones et les extruder, c'est ce qu'on va faire d'ailleurs, sinon on pourrait aussi rentrer un tube dedans et utiliser du bouléen mais là je trouve ça plus propre de travailler en polygonal, donc on va donc utiliser donc cap segment 3 et on va donc mettre un edit poly, on va pouvoir donc sélectionner ces polygones là en prenant un polygone et en faisant shift clic voilà, alors il y a juste un souci c'est que la dimension voyez plus petite donc on peut prendre l'outil de changement d'échelle et on peut changer l'échelle réduire l'échelle d'une façon homothétique et réduire un peu l'échelle de ces polygones et maintenant on va donc les extruder avec l'outil extrude settings, on va faire une extrusion donc négative, alors là soit vous appuyez sur alt pour réduire la vitesse soit vous pouvez mettre moins 0,03 pourquoi pas, c'est vrai que si on avait travaillé en millimètres ça ferait un 0 de moins, on valide, voilà donc là il y a juste un petit souci, l'épaisseur, ah non ça a l'air à peu près bon, donc on pourra mettre un matéo différent sur cette partie là mais si vous voulez ne pas vous compliquer à mettre du multimatériau vous pouvez détacher les polygones pour faire un nouvel objet, on a le bouton détache qui est ici, on peut cliquer sur détache puis là on pourrait l'appeler cercle bleu, voilà ok et là comme ça on aura un nouvel objet voyez sur lequel on peut mettre une autre couleur et ça évite d'avoir à faire du multimatériau donc voilà on a à peu près on a bien avancé maintenant on va donc s'occuper de la partie coussinée

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
4,0
3 votes
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3
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1
alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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