Maîtriser les Opérations Boolean dans 3ds Max

Le Boolean
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner les rudiments et les avancées des opérations boolean dans 3ds Max, de présenter les différentes options et de démontrer leur application pratique.

Apprenez à utiliser les opérations boolean et proboolean dans 3ds Max pour fusionner ou soustraire des formes géométriques complexes.

Cette leçon couvre en détail l'utilisation des opérations boolean et proboolean dans 3ds Max. Les opérations boolean permettent de réaliser des soustractions et des fusions de formes géométriques. Il existe deux technologies de boolean dans 3ds Max : boolean et proboolean. La technologie boolean a été mise à jour depuis Max 2017, tandis que le proboolean, initialement un plugin, utilise un algorithme différent pouvant donner de meilleurs résultats. Vous apprendrez à effectuer des opérations boolean nécessitant une intersection de deux géométries, comment les sélectionner et appliquer diverses options comme le mode union, le mode intersection, le mode soustraction, le mode merge et le mode attach. Les options avancées comme cookie et imprint seront également abordées.

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Questions réponses
Quelle est la différence entre boolean et proboolean dans 3ds Max ?
Boolean est la technologie native de 3ds Max pour les opérations booléennes, alors que proboolean est un plugin racheté par Autodesk et intégré à 3ds Max, utilisant un algorithme différent.
Quels sont les principaux modes opératoires des opérations boolean ?
Les principaux modes sont union, intersection, soustraction, merge, attach, insert, cookie, et imprint, chacun offrant une fonctionnalité spécifique pour manipuler les géométries.
Comment peut-on ajouter plusieurs géométries dans une opération boolean ?
Après avoir créé une première opération boolean, il suffit d'aller dans le modificateur boolean et d'ajouter les opérandes supplémentaires via l'option 'add opérandes'.
Les opérations boolean permettent de créer des soustractions de formes géométriques ou vous permettent de fusionner des géométries. Et vous avez d'autres options qu'on va voir en détail. Alors en fait vous avez deux technologies de boolean qui existent dans 3ds max. Vous trouvez ces deux technologies dans create, géométrie, compound object, objet composé. Bizarrement ce ne sont pas des modificateurs. Vous avez le boolean et le proboolean. Le boolean en fait c'est une technologie qui était là dès le départ, qui a été mise à jour depuis max 2017 mais qui contient un algorithme qui des fois fonctionne et des fois fonctionne moins bien. Et donc ils ont en fait racheté une deuxième technologie qui était un plugin pour 3ds max qui s'appelait proboolean et qu'ils ont intégré à 3ds max. En fait le proboolean utilise un algorithme différent de soustractions de formes et des fois fonctionne mieux que le boolean. Et c'est bien d'en avoir deux parce que quand l'un ne fonctionne pas on peut utiliser l'autre. Pour effectuer une opération boolean il faut qu'il y ait une intersection des deux géométries. Ensuite il faut sélectionner l'un des deux objets. En général je vous conseille de sélectionner l'objet que vous voulez conserver. Et vous irez donc dans ce menu compound object en cliquant sur boolean. Vous aurez un menu qui va apparaître dans lequel vous allez cliquer sur add opérante pour ajouter les opérantes. Vous allez pouvoir cliquer sur la sphère. Par défaut donc il va fusionner la sphère que vous avez cliqué et la partie intersectrice il va la supprimer voyez. Vous avez d'autres modes. Si vous avez votre sphère sélectionnée vous pouvez mettre à la place le mode intersection. Le mode intersection ne gardera que la partie intersectrice et supprimera le reste. C'est exactement l'inverse de l'union. Vous avez le mode soustraction qui va soustraire la sphère. Le mode merge qui va fusionner les deux et créer une ligne d'arrêt de connexion entre les deux géométries alors que le mode attache lui ne fera pas de ligne de fusion. Ce seront juste des attachements de deux objets. Et vous avez un dernier mode qui s'appelle insert qui lui donc visuellement ressemble à merge c'est-à-dire qui crée une ligne d'intersection sauf que si vous étiez en mode edit poly et que vous déplaciez l'élément de la sphère et bien vous vous rendez compte qu'en fait il a fait une sorte de... il a fait un trou avec la sphère mais il a gardé la sphère dans son ensemble donc on se retrouve avec une double surface. Ensuite vous avez la possibilité si vous êtes en soustraction au lieu de... si au lieu donc de conserver les polygones de la sphère vous pouvez aussi cocher cookie. Cookie en fait va donc créer une découpe avec la sphère mais les polygones de la sphère vous voyez ont été supprimés et ont généré un trou alors que l'option imprint lui va donc juste générer une ligne d'arrêt mais le polygone ici sera bouché contrairement au cookie qui lui sera troué. Voilà il y a vraiment beaucoup de possibilités avec ce booléen. Alors ce qui est intéressant c'est que vous pouvez avec les opérations booléennes vous pouvez tout à fait ajouter ou soustraire plusieurs géométries donc c'est ce que je vais vous montrer tout de suite. On peut par exemple créer d'autres objets, les donc les rentrer en intersection avec notre objet actuel et ensuite on va pouvoir les ajouter. Comment ? On va pouvoir les ajouter donc à la soustraction en sélectionnant donc notre élément principal. On n'a pas besoin d'aller à nouveau dans create compound object booléen parce qu'on a déjà une opération booléenne qu'on peut réutiliser pour faire les soustractions suivantes en allant dans modifier. Dans modifier là on retrouve le booléen et on peut ajouter les opérandes avec add opérandes on pourra ajouter le cylindre et ajouter donc le torus. Et pour chaque objet on peut choisir le mode de fusion. Est-ce qu'on veut que ça soit une union ou est-ce qu'on veut que pour par exemple le cylindre ça soit une intersection ou une fusion, une union, un merge enfin on peut donc choisir pour chaque objet le mode que l'on souhaite et on voit que chaque objet a son icône correspondant. Ensuite si vous le souhaitez vous pouvez déplacer l'opérande. Vous avez un mode sous-objet opérande qui vous permet de déplacer l'opérande. On peut la déplacer, ça on peut l'animer également. Changer l'échelle et on peut même faire une rotation de l'opérande. Si vous souhaitez également changer les paramètres de l'opérande c'est possible parce que lorsque vous sélectionnez l'opérande et bien vous avez les paramètres qui apparaissent juste en dessous du mode sous-objet opérande. Par exemple si je clique sur torus dans la liste et ensuite je peux cliquer ici sur torus et changer par exemple le rayon du torus et puis également par exemple le nombre de segments. Si j'ai envie de changer par exemple la sphère principale qui est au centre je peux cliquer sur boolean, cliquer sur sphère 02 ici et là j'ai les paramètres qui apparaissent en haut. Je peux cliquer en haut, changer le radius, changer la segmentation et si je souhaite supprimer les opérandes je peux effectuer un clic droit et là j'ai un menu avec remove opérandes qui me permettrait de supprimer mon opérande. Voilà pour le boolean, maintenant nous allons passer au proboolean.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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