Création de Garde-Corps avec l'Outil Railing

Railing
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
Revoir le teaser Je m'abonne
4,0
Transcription

99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,0
99,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser l'outil Railing, comprendre ses fonctionnalités avancées, et pouvoir créer des garde-corps personnalisés pour divers projets de modélisation 3D.

Découvrez comment utiliser l'outil Railing pour créer des garde-corps complexes et personnalisables dans votre logiciel de modélisation 3D.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation de l'outil Railing pour la création de garde-corps. Cet outil, situé dans Create -> Géométrie -> AEC Extend, est essentiel pour modéliser des garde-corps détaillés. Après une brève introduction sur l'outil et ses options, nous abordons les étapes pour créer un garde-corps, y compris le cliquet glissé pour définir la longueur et la hauteur.

Nous détaillons ensuite l'option Pick Railing Path qui permet de choisir une trajectoire pour le garde-corps via des splines et la fonction Respect Corner qui ajuste les coins des trajectoires complexes. Nous abordons également l'importance du nombre de segments pour des trajectoires courbes. Nous explorons ensuite les options de personnalisation, telles que le profil de la traverse supérieure, la hauteur du garde-corps, et les traverses inférieures. Enfin, nous voyons comment ajuster les poteaux et ajouter des éléments de fencing entre les poteaux.

Pour conclure, la leçon montre l'application de garde-corps sur des escaliers droits et en collimason. Les garde-corps s'ajustent automatiquement aux modifications de l'escalier, démontrant la puissance et la flexibilité de cet outil.

Voir plus
Questions réponses
Comment crée-t-on initialement un garde-corps avec l'outil Railing ?
On créer un garde-corps en effectuant un cliquet glissé pour régler la longueur, puis en relâchant le clic pour régler la hauteur.
Quelle est l'utilité de l'option Respect Corner ?
Respect Corner permet de respecter les angles dans les trajectoires complexes lorsque vous choisissez la trajectoire du garde-corps avec Pick Railing Path.
Comment peut-on ajuster le nombre de segments pour des trajectoires courbes ?
Il faut augmenter le nombre de segments, cela permet d'obtenir un garde-corps qui suit parfaitement l'arrondi de la spline.
Maintenant nous allons voir le railing. Le railing c'est l'outil qui permet de créer des garde-corps et vous le trouvez dans Create -> Géométrie -> AEC Extend. AEC Extend ça veut dire Architectural Engineering Construction, étendu. C'est des objets d'architecture. Vous avez les foliage qu'on va voir après qui sont les feuillages, les plantes. Le railing qui permet de faire un garde-corps. Le wall qui permet de faire des murs. Le railing, la première fois que j'en ai créé un, je n'ai pas compris ce que c'était parce que j'ai fait un cliquet glissé et j'ai obtenu ça. Ça ressemble à une sorte de gris. Je me suis dit mais c'est quoi ce truc ? C'est vrai qu'une fois qu'on sait que c'est un garde-corps, on ne voit pas non plus trop l'intérêt parce qu'on peut faire la même chose avec 6 boîtes combinées l'une aux autres. L'intérêt du railing c'est qu'on a un outil extrêmement puissant pour créer tout type de garde-corps. Mais ça, il faut connaître un petit peu les options pour savoir comment s'en servir. Tout d'abord, le railing se crée en effectuant un cliquet glissé, ce qui règle la longueur du garde-corps. Et quand vous relâchez le clic, vous pouvez ensuite régler la hauteur. Donc c'est deux clics, un pour la longueur, le deuxième pour la hauteur. Ensuite, dans Modifier, vous avez un bouton qui est très important qui s'appelle Pick Railing Path qui permet de choisir une trajectoire pour le garde-corps. Vous pourrez dessiner une ligne, une spline, qui représente la trajectoire du garde-corps et avec Pick Railing Path, choisir cette spline. Lorsque vous effectuez cette opération, vous voyez que ça ne fonctionne pas très bien. Parce que quand vous avez des coins comme ça, il faudra cocher le Respect Corner. Respect Corner respectera plus ou moins les coins. Alors là, c'est marrant parce que ça ne marche pas très bien. En temps normal, ça fonctionne mieux. Si je faisais juste un angle comme ça, je vais vous montrer. Et je refais donc Pick Railing Path. Voilà, vous voyez le Respect Corner. Normalement, il respecte les coins. Par contre, quand vous avez certaines formes un petit peu complexes comme celle-ci, et là, il peut ne pas arriver à suivre, il faudra augmenter le nombre de segments. Le nombre de segments, ça sert particulièrement lorsque vous avez une trajectoire qui est courbe. Par exemple, si vous avez une trajectoire avec un paramètre de filette, ce qu'on peut trouver sur le Titanic par exemple, des garde-corps arrondis, vous aurez un résultat, même en Respect Corner, qui ne sera pas bon. Il faudra donc augmenter le nombre de segments. En augmentant le nombre de segments, vous aurez un garde-corps qui suivra parfaitement l'arrondi de la spline. Ce qui est super avec le garde-corps, c'est que si vous modifiez votre spline, le garde-corps reste attaché. On va regarder un petit peu les options du garde-corps. Une fois qu'on a choisi une spline, qu'on a réglé le nombre de segments et qu'on a coché Respect Corner, on a une zone ici, Top Rail, qui vous permet de choisir le profil pour la traverse supérieure. Est-ce que vous voulez un profil carré ou un profil rond en mettant Round ici. Vous pourrez en plus régler la profondeur et la largeur du profil de la main courante. Très important, ici dans Height, vous pouvez régler la hauteur du garde-corps. Donc on pourra mettre 110 cm par exemple, de hauteur de garde-corps. Ensuite, dans Lower Rail, vous pouvez régler les traverses inférieures, c'est-à-dire ces traverses horizontales. Ici, par défaut, il utilise le mode Square, qui fait un profil carré. Mais si vous voulez faire un profil rond, vous pouvez mettre Round à la place. Ensuite, si vous souhaitez régler la taille, vous avez ici pareil Depth and Width, ce qui permet de régler la profondeur et la largeur. Et alors là, très important, si vous souhaitez régler le nombre de traverses inférieures, vous aurez ce bouton avec les 3 M&M's et la règle, qui va faire apparaître une fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir régler le nombre de traverses inférieures. Là, vous voyez, ça devient beaucoup plus intéressant. On peut en mettre 5, et on peut mettre, même si on veut, on peut aussi cocher Spacing, et décocher Count, et régler comme ça l'espacement. Alors là, pour que ça fonctionne, il faut décocher les verrous qui sont en dessous. Et après, à ce moment-là, vous pouvez taper un espacement, et si on met 30, il y aura un espacement de 30 cm entre chaque traverse inférieure. Si je mets 20, si je mets 10, vous voyez. Pour que ça fonctionne, effectivement, il ne faut pas oublier de décocher les 2 verrous qui sont ici. Sinon, ce sera Count qui permettra de régler le nombre. Donc là, je vais remettre en mode Square, et on va voir la suite des paramètres. En dessous, vous avez le nombre de poteaux. Et en dessous, le nombre de poteaux, ça se règle avec les M&M's ici, dans Post. On peut mettre plus ou moins de poteaux, vous voyez. Pareil, on peut régler les espacements des poteaux en décochant ici Start Offset, et en cochant Spacing, on peut donner un écartement entre les poteaux. Alors, vous allez voir, il y a quelque chose de particulier, c'est que vous avez 2 types de poteaux. Il y a les gros poteaux et les plus petits, qui sont en fait ce qu'il appelle des clôtures, en anglais, des fencing. En fait, ici, dans Fencing, si vous mettiez Known, là, ça fait disparaître ces poteaux qui sont situés entre les poteaux, mais si vous mettez Picket, là, il met une sorte de grillage, que vous pourrez régler également avec les M&M's ici de la zone Picket. Et on pourrait régler, pareil, le nombre de grillages. Et en dessous, ici, on pourra régler les largeurs de grillages, les profondeurs de grillages. Et très intéressant, soit vous pouvez mettre Picket dans Fencing, ça vous fera un grillage, soit vous mettez Known, là, vous n'aurez que les poteaux, que vous pouvez d'ailleurs aussi régler en mode Round, j'ai oublié de préciser, pour faire des poteaux ronds. Vous voyez que c'est assez fantastique comme outil. Sinon, on peut lui demander, dans Fencing, de mettre Solid Fill, et à ce moment-là, il vous fera donc un vitrage. Vous pourrez mettre de la vitre en mettant dans le M&M's, dans le numéro 3, un matériau de vitre. Voilà, donc Known, Picket et Solid Fill. Et là, on se retrouve avec un garde-corps, quand même, qui est assez complexe, par rapport à ce qu'on avait au départ. Voilà, la dernière chose que vous devez connaître, c'est que si vous souhaitez mettre un garde-corps à des escaliers, c'est possible. À ce moment-là, donc, vous avez dans votre escalier, une option qui s'appelle Rail Pass Left & Right, qui va faire apparaître des splines au niveau de l'escalier, que vous pourrez utiliser lors de l'utilisation de votre railing. C'est-à-dire, vous pourrez modéliser le railing à côté. Je vais peut-être juste régler le nombre de lower rails d'abord, je vais le diminuer. Et ensuite, vous pourrez lui demander de suivre la spline de l'escalier en faisant Pick, Rail Pass, et en cliquant sur cette spline. Et là, vous voyez, vous avez le garde-corps de votre escalier. Voilà, il y a juste une chose qui est un peu bizarre, c'est que souvent, il est un peu décalé, il est un peu vers le haut. Donc ça, on peut le régler soit en descendant la spline, soit vous avez une option dans l'escalier. Oui, vous avez une option, en fait, dans la zone qui s'appelle Railing de l'escalier, vous pouvez régler la hauteur du garde-corps. Et ce qui est intéressant, c'est que si vous changez votre escalier, ici, la longueur ou la largeur, le garde-corps suit. Vous voyez, c'est quand même assez fantastique. Et ça fonctionne très bien également avec un escalier en collimason. Si dans Stairs, je faisais un Spiral pour vous montrer, je pourrais ici, pareil, d'en modifier, générer une spline avec Rail Pass Inside et Outside, créer un garde-corps à côté et ensuite d'en modifier Pick Railing Pass, cliquer sur la spline. Voilà, et donc très important, bien penser avec l'escalier en collimason, d'augmenter le nombre de segments et de cocher Respect Corner. Et pour descendre le garde-corps, ce sera dans l'escalier, l'option Railing, vous pourrez régler la hauteur ici et le faire descendre pour le faire rentrer.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
4,0
3 votes
5
4
3
2
1
alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
Nos dernières formations 3ds Max
  • Nouveau
    3Ds Max 2025 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprenez à maîtriser 3Dsmax 2025 grâce à notre atelier complet. Modélisation, mise en scène, éclairage, rendu et animation sont au programme. Idéal pour débutants et intermédiaires, cette formation vous guide pas à pas avec des tutoriels détaillés et des astuces pratiques pour vous permettre de réaliser des rendus 3D professionnels.
    9h28 45 leçons
  • 3dsMax et Revit - Importer et lier une maquette pour créer un rendu photoréaliste
    Découvrir
    Cette formation complète vous guide à travers le processus d'importation et d'optimisation de maquettes Revit dans 3DS Max. Apprenez les différences fondamentales entre l'importation et la liaison, analysez et nettoyez vos maquettes, utilisez des scripts pour une gestion efficace des objets, et appliquez des techniques avancées pour améliorer les textures et l'éclairage. Avec des instructions étape par étape, vous serez capable de produire des visualisations architecturales réalistes et de haute qualité.
    1h32 13 leçons
  • Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
    Découvrir
    Apprendre les bases du moteur de rendu V-RAY 5.3 pour 3DS Max  
    8h06
  • 3ds Max 2022 - Atelier scène 3D d'architecture d'intérieur
    Découvrir
    Maîtriser la création de scène et rendu 3D en architecture d'intérieur.
    5h46 3 / 5
  • Pack 4 formations
    Pack 3ds Max 2021 - Plus de 25 heures de vidéos !
    Découvrir
    Maîtriser 3Ds Max 2021, des fonctions de bases jusqu'aux dernières fonctionnalités. Ce pack de formation de 4 vidéos  est adapté aussi bien aux débutants, qu'aux personnes souhaitant se mettre à jour sur les dernières nouveautés de 3ds max 2021. Vous allez apprendre l'interface ainsi que les fonctions de bases du logiciels, la modélisations, les lumières, les environnements HDRI, les matériaux et textures ainsi que les UV. Vous allez également pouvoir apprendre à  réaliser une architecture en 3D ainsi qu'un rendu photoréaliste d'un scooter avec 3ds max 2021  Profitez de ce pack de plus de 26 heures de formation pour devenir un professionnel de la modélisation 3D sur 3ds max2021. 
    26h42 206 leçons