Maîtriser les Layers dans 3ds Max pour une Organisation Optimale

Les Layers
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Créer et utiliser des layers pour organiser vos scènes.
- Gérer la visibilité et la sélection des objets.
- Utiliser les sous-layers pour une organisation hiérarchique avancée.

Apprenez à créer, modifier et organiser des layers dans 3ds Max pour optimiser vos scènes.

Cette leçon vous guide à travers l'utilisation des layers dans 3ds Max, un outil essentiel pour l'optimisation et l'organisation de vos scènes. Vous apprendrez à créer des layers, à masquer et à afficher des objets, ainsi qu'à gérer des sous-layers pour des projets plus complexes. Gérer vos scènes de manière efficace vous permettra de gagner du temps et d'améliorer votre workflow.

Lors de la création initiale, tous les objets modélisés se trouvent dans le layer 0. Il est important de savoir créer de nouveaux layers pour organiser les différents éléments de votre scène, par exemple les murs, les charpentes, ou les objets spécifiques comme les lustres ou les coffres. Vous apprendrez également à utiliser les fonctions de gel (freeze) et de déplacement d'objets entre layers (add to active layers).

La leçon couvre également la suppression de layers, en expliquant comment déplacer les objets avant de supprimer un layer, ainsi que la création de sous-layers et l'organisation hiérarchique des calques. Enfin, une section est dédiée aux options avancées comme la barre d’outils des layers et ses limitations, particulièrement en ce qui concerne les sous-layers.

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Questions réponses
Comment créer un nouveau layer dans 3ds Max?
Pour créer un nouveau layer, sélectionnez plusieurs objets et cliquez sur le bouton 'Create New Layer'. Vous pourrez ensuite renommer ce layer en double-cliquant dessus.
Que faire pour supprimer un layer contenant des objets?
Avant de pouvoir supprimer un layer, vous devez d'abord déplacer tous les objets qu'il contient vers un autre layer, puis utilisez l'option 'Delete' via un clic droit.
Comment organiser des sous-layers dans 3ds Max?
Pour organiser des sous-layers, sélectionnez un layer existant et cliquez sur 'Create New Layer'. Le nouveau layer sera créé en tant que sous-layer. Vous pouvez ensuite le déplacer hors du layer parent en le glissant vers la zone grise en bas.
Alors les layers, les calques en français, qu'ils ont traduit en couche dans 3ds max en français, mais bon moi j'appelle ça les layers pour moi c'est des calques. Donc c'est un système qui vous permet d'organiser votre scène et ça vous sert principalement à afficher, masquer un ensemble d'objets. Donc là par exemple sur notre maison de bite, ici en allant dans l'explorateur de scène à gauche, je suis passé du mode hiérarchie qui permet de voir les groupes et les liaisons hiérarchiques au mode sort by layers et là j'ai donc déjà des layers qui ont été créés. Donc par exemple j'ai un layers avec mes murs et charpentes et grâce à cet oeil qui est à gauche, je peux afficher, masquer le contenu des layers. Donc par exemple je peux masquer les murs pour ne pas être gêné par les murs ou je peux masquer par exemple le coffre parce que je l'ai mis dans un layers ou le lustre. Voilà ça sert principalement en tout cas à l'organisation de votre scène. Donc on va voir comment créer des layers et comment ça fonctionne dans 3ds max. Pour mieux vous expliquer le fonctionnement des layers, je vais passer par file reset pour réinitialiser. Alors au démarrage, vous avez donc un layer qui s'appelle le layer 0 qui est un layer d'ailleurs que vous ne pourrez pas supprimer qui est le layer de base de 3ds max dans lequel va venir se stocker tous les objets que vous modélisez. Alors pour créer un layer, il faudra effectuer une sélection multiple d'objets et cliquer sur ce bouton qui s'appelle create new layer. Ce bouton vous ne le verrez pas apparaître si votre menu est trop petit donc je vous invite à agrandir le menu en effectuant un cliquet glissé vers la droite pour voir la totalité des boutons qui sont situés au dessus. Une fois votre sélection effectuée, vous cliquez sur ce bouton create new layer et là il va créer un calque qui s'appelle layer 001 qu'on pourra renommer en cliquant deux fois dessus. Donc là je vais l'appeler tailleur et donc maintenant que j'ai ce layer, je pourrais masquer le contenu en décochant l'œil. Je peux également geler le contenu avec l'option frozen qui est à droite qui fait que je ne pourrais pas donc sélectionner ni déplacer les objets qui sont contenus dans le layer. Je vais faire un deuxième layer en sélectionnant donc mes boîtes. Alors il y a une chose qui est très importante, c'est que lorsque vous créez un layer, il vaut mieux éviter d'avoir un autre layer sélectionné parce qu'autrement si vous créez un layer, il va vous le placer en sous-layer. Je vous expliquerai ça dans un deuxième temps. C'est une possibilité qu'on a depuis un certain nombre d'années de créer des sous-layers, des sous-calques. Donc pour éviter ce problème, faites bien attention que vous n'ayez pas le layer sélectionné lorsque vous cliquez sur ce bouton. Et là donc celui-là je vais l'appeler boîte. Maintenant on va voir comment déplacer le contenu d'un layer vers un autre. Alors par exemple si je crée des objets, des teapots, et que vos teapots sont dans le mauvais calque, dans le mauvais layer, pour les déplacer vous pouvez les sélectionner avec ctrl et les glisser vers le calque dans lequel vous voulez les placer en faisant un clic et glisser. Alors ça c'est bien quand on n'a pas beaucoup d'objets dans la scène mais si vous en avez énormément, ce qui peut arriver d'avoir des centaines d'objets, vous aurez du mal à retrouver le calque parce qu'il sera perdu dans l'explorateur de scènes. Donc pour éviter ce problème, vous avez donc la possibilité de cocher le calque dans lequel vous voulez déplacer vos objets en bleu. Quand je coche par exemple taillère ici, je rends actif le calque taillère et là maintenant vous avez un bouton là-haut qui s'appelle add to active layers, qui va vous permettre de déplacer la sélection dans le calque actif, c'est à dire le calque bleu. Maintenant on va voir comment supprimer un layer. Imaginons que j'ai envie de supprimer mon layer boîte. Alors vous avez donc clic droit avec votre souris qui fait apparaître un menu. C'est dans ce clic droit que vous trouvez le bouton delete qui permet de supprimer un layer. Mais vous ne pourrez pas supprimer un layer qui contient des objets dedans. Si vous souhaitez supprimer un layer, il faudra d'abord déplacer les objets dans un autre layer. Donc soit on les sélectionne avec ctrl, soit on a une commande qui permet de sélectionner le contenu du layer. C'est ce bouton là-haut qui s'appelle select children, sélectionner les enfants. Si par exemple j'ai envie de supprimer le calque taillère, je peux donc sélectionner le calque taillère, cliquer là-haut sur select children, il va me sélectionner les enfants. Je pourrais cocher en bleu par exemple le calque 0 dans lequel j'ai envie de déplacer le contenu et je vais cliquer là-haut sur add to active layer. Et là il m'a déplacé mes typotes dans le calque 0. Et ensuite je pourrais supprimer le calque taillère en effectuant un clic droit et delete. Voilà il me l'a supprimé. Alors petite précision, dans les versions précédentes de Max, quand vous aviez un calque qui était actif, qui était en bleu, vous ne pouviez pas le supprimer avec clic droit delete. Mais maintenant c'est possible. Donc si vous avez ce problème, pensez à cocher un autre calque que celui que vous voulez supprimer. Et ensuite clic droit delete fonctionnera. Alors nous allons voir maintenant les autres possibilités des layers. Donc on a d'autres boutons là-haut. On en a un qui s'appelle make select active layers. Alors lui en théorie, il sélectionne le calque correspondant à l'objet sélectionné. Enfin il va sélectionner le calque dans lequel est stocké l'objet. J'ai l'impression que ça ne marche pas très très bien. J'ai fait plusieurs tests. Bon alors on va voir les deux derniers qui sont à droite. Hide all layers, ça permet de cacher tous les calques. Ce qui n'a pas un grand intérêt je dois dire. Je ne comprends pas pourquoi ils l'ont créé parce que si on cache tous les calques, il n'y a plus rien. Donc je ne vois pas trop l'intérêt. Et on a le freeze all layers qui permet de geler tous les calques. Et qui fait que vous ne pouvez plus rien sélectionner, vous êtes verrouillé. Voilà maintenant il y a une autre possibilité. Donc c'est de créer des calques dans des calques. Alors ça arrive en général quand vous avez le calque sélectionné. Quand vous avez un calque sélectionné lorsque vous êtes en train de créer un layer. Par exemple si je sélectionne donc ces trois cylindres avec ctrl. Et avec ctrl j'ai en sélection mon layer boîte. Si je clique sur ce bouton create new layers, il va me placer le layer à l'intérieur du layer boîte. Donc là j'aurai un layer que je pourrais appeler cylindre. Voilà qui sera donc à l'intérieur de mon layer boîte. Alors pourquoi faire ça ? Ça permet par exemple, si je masque le layer boîte, il me masquera également le contenu des layers cylindres. Mais par contre je peux aussi donc masquer indépendamment le layer cylindre sans toucher au layer boîte. Ça crée une hiérarchie de layers. Personnellement je ne m'en sers pas. Mais en tout cas c'est important de connaître parce que ça peut se déclencher sans le vouloir comme je viens de vous montrer. Ça peut se créer en sous calque si vous avez un calque sélectionné lorsque vous cliquez sur ce bouton create new layers. Donc il faudra savoir comment sortir le layer du layer. Alors pour ça il y a la méthode de base qui consiste à prendre le layer cylindre et à le glisser dans la zone grise en bas. Comme ça. Et hop, à ce moment là il le remet au même niveau d'hierarchie. Opération inverse, si vous voulez mettre un layer en sous layer, vous glissez le layer vers un autre layer et là il le met à l'intérieur. Et si vous avez un menu contenant beaucoup beaucoup beaucoup de layers, vous pouvez donc enlever du layer en faisant clic droit unnist, c'est à dire sortir du nid. Ça c'est ce qui permet donc de faire sortir le layer du layer. Personnellement ce système de sous layer je ne m'en sers pas. Ça permet donc d'organiser en tout cas votre scène si vous avez une scène plus complexe. Par exemple on pourrait donner un exemple si vous avez un immeuble, vous pourriez faire un calque avec par exemple le premier étage R plus 1, un layer R plus 1 qui contient le premier étage et faire en sous layer un R plus 1 fenêtre avec les fenêtres du premier étage et un R plus 1 par exemple mur avec les murs du premier étage et comme ça afficher masquer l'étage ou afficher masquer uniquement le layer des fenêtres ou des murs du premier étage. Enfin ça peut servir dans des projets plus complexes en tout cas. Alors autrement il y a une autre fenêtre que je vais vous montrer tout de suite. Alors là je la masque parce que je l'avais affiché précédemment. C'est une fenêtre, c'est une barre d'outils plus précisément de layers qu'on peut donc afficher en effectuant un clic droit dans une zone grise à droite des taillères dans le gris et là on peut afficher cette barre d'outils qui s'appelle layers. Cette barre d'outils layers vous pouvez ensuite la docker en prenant les petits traits ici en les glissant vers la zone grise. Alors cette barre d'outils layers c'est ce qu'on avait avant l'explorateur de scène. Le seul souci qu'elle a au niveau de son fonctionnement c'est qu'elle n'est pas compatible avec les sous layers mais autrement le reste du fonctionnement de cette barre d'outils je trouve est plus simple que ce qu'on a à gauche. C'est pour ça d'ailleurs que je vais vous montrer tout de suite comment fonctionne cette barre d'outils layers. Alors tout d'abord qu'est ce qu'on a de plus simple ? Eh bien on peut beaucoup plus simplement sélectionner le contenu d'un layers ou l'afficher, le masquer parce que par exemple si vous souhaitez afficher, masquer le contenu d'un layers vous avez juste à cliquer sur les petits traits qui sont situés à gauche. Vous voyez si je clique sur boîte là le petit trait à gauche de boîte il me masque ou cylindre. Et là comme ça vous n'aurez pas le problème de la liste des objets de la scène parce que quand vous avez une grande quantité d'objets dans votre scène, par exemple si j'ouvrais donc la scène sur laquelle nous étions précédemment, voilà donc de la maison de Hobbit, eh bien là vous voyez j'ai une liste avec beaucoup d'objets dans les calques et quand ces listes sont ouvertes on a du mal à retrouver le layers qu'on veut afficher, masquer et donc là c'est beaucoup plus simple là-haut parce que je peux en un clic je retrouve uniquement mes layers sans voir le contenu et je trouve que c'est beaucoup plus simple quand on veut juste afficher, masquer par exemple un mur, une charpente et on n'a pas ce problème d'aller chercher dans la liste à gauche et d'être obligé de refermer les onglets de tous les layers. Donc il y a un côté plus facile pour afficher, masquer, pour geler également parce qu'on a ici donc un trait qui correspond au geler. On a les taillères, alors ça c'est une icône qui fonctionne plus ou moins bien selon les moteurs de rendu, ça vous permet quand vous cochez cette taillère en théorie de faire en sorte que le contenu du layer ne soit pas dans le rendu, voilà mais ça dépend vraiment du moteur de rendu, je vous garantis pas que ça fonctionne. Ensuite vous avez aussi des facilités pour sélectionner le contenu du layer parce que vous avez des boutons à droite, par exemple si j'ai envie de sélectionner mes murs et ma charpente, le contenu de mon layer mur et charpente, et bien vous avez ce bouton là, select object in current layer qui permet de sélectionner le contenu du layer, c'est donc l'équivalent de ce bouton select children, voilà select object in current layer c'est la même chose. Et on peut aussi créer des calques, des layers donc avec ce bouton create new layers, simplement lorsque vous créez des layers et bien vous pourrez pas les renommer ici, vous serez obligé de passer par l'ancien menu de gauche, voilà donc là je pourrais l'appeler par exemple sac à dos, enfin dans le nouveau menu je veux dire de gauche, et là comme ça je pourrais afficher, masquer, voilà bon en tout cas c'est une possibilité supplémentaire, personnellement j'aime bien avoir ce menu là qui est plus facile à utiliser. Pour ce qui est des layers donc moi je m'en servirai à votre place, quand vous commencez à avoir une scène qui est un petit peu grande et que vous souhaitez donc afficher, masquer, une sélection multiple d'objets ou classer, voilà afficher, masquer des murs, afficher, masquer des éléments, si vous avez différentes propositions que vous voulez donc donner à votre client avec différentes mises en scène, je vous conseille de les mettre dans différents layers, ça vous sert aussi comme outil de sélection comme on a vu, voilà bon juste après je vais vous montrer un autre outil de système de sélection qui est spécifiquement adapté à la sélection mais vous pouvez aussi vous servir des layers pour sélectionner des objets multiples

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
4,0
3 votes
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3
2
1
alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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