Utilisation Avancée du Plugin ProBoolean dans 3ds Max

Le Proboolean
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Apprendre 3ds max 2018 - La modélisation
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Maîtriser l'utilisation du plugin ProBoolean dans 3ds Max.
2. Comprendre les différentes options d'opération Boolean et leurs applications.
3. Apprendre à gérer les opérandes et à modifier les paramètres après une opération Boolean.
4. Éviter les défauts lors du passage en mode polygonal après une opération Boolean.

Apprenez à utiliser le plugin ProBoolean dans 3ds Max pour effectuer des opérations Boolean efficaces et précises sur vos géométries 3D.

Dans cette leçon, nous explorons en profondeur le plugin ProBoolean intégré à 3ds Max par Autodesk depuis la fin des années 90. Le ProBoolean permet d'effectuer des opérations Boolean de manière plus efficace que le Boolean classique, offrant différentes options comme Subtraction, Cookie, Imprint, Union, Intersection, Merge, et Attach. Nous abordons également comment gérer plusieurs opérandes, modifier les paramètres post-opération, et les précautions à prendre lorsqu'on travaille avec des objets polygonaux après une opération Boolean. Découvrez les avantages et inconvénients du Boolean et comment l'appliquer pour obtenir un résultat optimal sans défauts lors du passage en mode Edit Poly. Un aperçu des difficultés liées aux connexions automatiques générées par une opération Boolean et des solutions alternatives est également fourni.

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Questions réponses
Quels sont les modes d'opération disponibles dans ProBoolean ?
Les modes d'opération disponibles dans ProBoolean incluent Subtraction, Cookie, Imprint, Union, Intersection, Merge, et Attach.
Que se passe-t-il si vous passez en mode polygonal après une opération Boolean ?
Passer en mode polygonal après une opération Boolean peut créer des défauts tels que des connexions automatiques aléatoires entre les polygones, rendant difficile le travail en Edit Poly.
Pourquoi vaut-il mieux utiliser l'onglet Modifier pour ajouter des opérandes supplémentaires lors d'une opération Boolean ?
Il est préférable d'utiliser l'onglet Modifier pour ajouter des opérandes supplémentaires afin de ne pas créer une sous-hiérarchie qui compliquerait la gestion des opérandes.
Le ProBoolean, comme je vous l'expliquais précédemment, est un plugin qui a été racheté par Autodesk et intégré à 3ds max depuis la fin des années 90. C'est un algorithme différent d'opération Boolean qui fonctionne donc mieux sur certaines géométries que le Boolean classique. En fait, les deux technologies donnent des résultats différents et si l'une ne fonctionne pas, vous pourrez utiliser l'autre à la place. Donc c'est l'avantage d'avoir deux systèmes de Boolean. Pour utiliser le ProBoolean, il faut, comme pour le Boolean classique, que les deux géométries soient en intersection. Ensuite, il faut sélectionner la géométrie que vous voulez conserver et aller donc dans le menu Créer, Géométrie, Compound Object et cliquer sur ProBoolean. Ensuite, il faut choisir le mode d'opération que vous souhaitez effectuer, par exemple Subtraction, cliquer sur le bouton Start Picking et sur la géométrie à soustraire. Là, il va donc soustraire la sphère. Je reviens en arrière. Si avant de cliquer sur Start Picking et sur l'objet, vous avez cliqué sur Cookie, là, au lieu de garder les polygones de la sphère, il va carrément faire un trou avec la sphère. C'est donc l'effet de Cookie. Je reviens en arrière et Imprint, si je le cochais avant de cliquer sur Start Picking et sur la géométrie, lui crée une ligne au niveau de l'intersection mais ne supprime pas le polygone de la boîte. Vous voyez la différence entre les trois options. Vous avez donc également un mode Union. Le mode Union supprimera la partie intersectrice. À l'inverse, le mode Intersection conservera la partie intersectrice des deux géométries et supprimera le reste. Vous avez le mode Merge qui va fusionner les deux géométries et créer une ligne d'arrêt à l'intersection des deux géométries. Et le mode Attache qui lui va juste attacher les deux géométries mais sans les changer. Une fois que vous avez effectué une opération Boolean, vous avez la possibilité d'en modifier, par exemple d'effectuer un déplacement de l'opérande. En bas, vous avez la liste des opérandes. Pour l'instant, j'en ai que deux. Si je souhaite déplacer par exemple ma sphère, je peux la sélectionner dans la liste. C'est l'opérande 1. Cliquez sur le mode sous-objet opérande et là je pourrais donc déplacer ma sphère pour déplacer mon opération Boolean. Je peux aussi, si j'ai sélectionné mon opérande, retrouver ses paramètres ici et changer par exemple le radius ou le nombre de segments. Et si je souhaite revenir en arrière, j'ai la possibilité de cliquer sur Extract Select qui me permettra donc de faire un remove de l'opérande et de revenir dans l'état initial de l'objet. Alors si vous essayez de faire la même chose avec l'opérande 0, remove et extract select, il ne voudra pas en fait revenir sur l'état initial d'avant le Proboolean parce qu'on ne peut pas supprimer un Proboolean. Par contre si vous cochez copie avant de cliquer sur Extract Select, là il va faire un doublon et vous aurez donc une copie sur laquelle il n'y aura pas le Boolean que vous pourrez donc conserver et supprimer la version avec le Boolean. On peut aussi effectuer plusieurs opérandes, plusieurs opérations Boolean. Je peux par exemple créer plusieurs cylindres et les soustraire. Par exemple, je peux sélectionner ma boîte de base, aller dans Compile an Object, Proboolean, Start Picking, cliquer par exemple sur la sphère et ensuite cliquer sur l'un des cylindres. Si vous souhaitez en cours de route rajouter un objet, à soustraire par exemple une sphère, plutôt que de repasser par le menu Create, Géométrie, Compile an Object et de refaire un Proboolean, ce qui aurait tendance à vous effacer, enfin à vous créer une sous hiérarchie, vous devriez plutôt aller dans le menu Modifier. Dans le menu Modifier, vous allez retrouver le Proboolean précédent qui contient les différentes opérandes et vous pourrez ajouter des opérandes avec Start Picking et choisir le mode que vous souhaitez, Union par exemple ou Sustraction. Donc pensez bien que si vous avez besoin de rajouter des opérandes, il ne faut pas aller dans l'onglet Create. Si vous avez déjà fait un Boolean, il faut juste aller dans l'onglet Modifier, vous retrouverez le Proboolean précédent et vous pourrez rajouter des opérandes avec Start Picking. Concernant donc le Proboolean ou le Boolean, il faut que vous sachiez qu'il faut que le résultat vous convienne tel quel, mais il faut éviter d'avoir à retravailler l'objet en polygonal, parce que si vous basculez en mode polygonal, vous risquez d'avoir des défauts qui vont apparaître. Par exemple là, si je vais en mode polygonal et je me dis tiens, je vais chanfreiner ces arêtes, par exemple je vais juste changer la couleur pour que vous compreniez mieux, si je me dis tiens, je vais faire un chanfrein d'arêtes et utiliser par exemple l'outil Chamfer que je vous montrerai dans la suite de la formation, vous allez avoir des défauts qui vont apparaître. Des défauts de ce type ou des défauts de ce type là, ça vient du fait que l'opération Boolean crée un système de connexion automatique que vous ne voyez pas parce que ce sont des arêtes masquées et qui vont en fait être connectées d'une façon aléatoire et qui vous rendront difficile le travail en Edit Poly. Alors si vous voulez voir ces connexions aléatoires, vous avez un modificateur qui s'appelle Edit Mesh. Ce modificateur Edit Mesh, si vous allez en mode Edge et que vous sélectionnez les edges, vous les voyez. Il faut savoir que vous avez une sous-structure qui est toujours triangulaire en 3D et pour faciliter la visualisation, ils ont décidé de cacher une partie de ces triangles. En fait ils ont masqué une partie des arêtes. C'est ces arêtes que vous voyez en pointillés. Mais ces arêtes existent quand même et le Boolean fait qu'il va donc créer une connexion des polygones les uns aux autres d'une façon automatique et ça vous rendra difficile le travail en Edit Poly à cause de ce côté aléatoire. Alors pour faire simple, le Boolean, il faut que ça soit la dernière opération que vous effectuez sur votre géométrie. Il ne faut pas avoir besoin d'effectuer d'Edit Poly par dessus ou retravailler le maillage. Il faut que le Boolean donne un résultat final qui vous convienne et ne pas avoir à retravailler l'objet par dessus. Voilà, ça c'est la règle. Si par contre vous avez besoin de retravailler en Edit Poly ou avec d'autres modificateurs votre objet issu d'une opération Boolean, je vous conseillerais peut-être de faire des trous avec d'autres méthodes que le Boolean, de passer par du polygonal ou de reconnecter votre maillage. Voilà, c'est un problème qui est complexe. En tout cas, il faut être conscient de ça, que le Boolean ce n'est pas parfait, que ça génère donc des connexions automatiques qui peuvent poser des problèmes en Edit Poly.

Programme détaillé de la formation

3 commentaires
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alexandrevrancx
Il y a 1 year
Commentaire
Excellente formation.
Claire et précise. Je la recommande sans modération
alexis_19
Il y a 2 years
Commentaire
Pour répondre au commentaire de Jean-Luc Leonoff.

Si la formation est sur la version anglaise c'est que

1) En France plus de 90% des personnes utilisent la version anglaise.
2) Les raccourcis sont la première lettre des mots en anglais par exemple T comme Top
3) Tous les tutoriaux et supports de cours sur internet sont sur la version anglaise.
4) La version Française comportent souvent des bugs car Autodesk priorise la version anglaises
5) Les traduction en Français sont très approximatives et le choix des mots sont souvent mauvais.

Apprendre la version Française c'est littéralement se tirer un balle dans le pied sur ce logiciel et ne pas pouvoir trouver les infos ni communiquer avec d'autres infographistes.

Concernant l'apprentissage de 3ds Max je précise qu'avant cette formation sur la modélisation de 3ds Max il y a une formation d'initiation

https://www.elephorm.com/formation/3d/3ds-max/apprendre-3ds-max-2018

Ou j'explique justement tous les fondamentaux des menus et outils.

Avant de publier des commentaires faux merci de vérifier avant!
jean-luc.leonoff
Il y a 2 years
Commentaire
logiciel en anglais, ça ne facilite pas du tout la compréhension. . Il manque un support de cours. Il serait plus intéressant de commencer par expliquer les menus avec leurs outils plutôt que de finir les 10h avec ça.
Je ne recommanderai pas cette formation de chez Elephorm
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