Tutoriel de Modélisation 3D : Créer un Clavier

Dans ce tutoriel, apprenez à modéliser un clavier 3D en utilisant des techniques avancées de subdivision et d’extrusion.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Ce tutoriel propose une approche détaillée pour modéliser un clavier 3D.

Nous commencerons par créer une boîte de base et lui donner les bonnes dimensions. Ensuite, nous segmenterons cette boîte pour représenter les touches du clavier, et nous la convertirons en polygone éditable. Des techniques telles que l'extrusion et le bevel seront utilisées pour créer des touches réalistes et bien définies.

Étapes clés :

  • Création d'une boîte de dimensions spécifiques
  • Segmentation en longueur et en largeur
  • Conversion en polygone éditable et application du mode wireframe
  • Utilisation de l'extrusion et du bevel pour créer et ajuster les touches
  • Application du modificateur FFD pour une déformation douce

Enfin, nous couvrirons l'ajustement des chanfreins et l'utilisation de modificateurs pour finaliser le modèle. Vous serez en mesure de créer un clavier adapté à vos besoins, et cette méthodologie pourra être appliquée à d'autres projets de modélisation 3D. En fin de vidéo, nous commencerons également la modélisation de la souris correspondant au clavier.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de ce tutoriel incluent : apprendre à modéliser un clavier 3D, comprendre les techniques de subdivision et d'extrusion, et savoir appliquer des modificateurs pour déformations souples.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir des notions de base en modélisation 3D et connaître les outils fondamentaux de votre logiciel 3D.

Métiers concernés

Les compétences enseignées dans ce tutoriel sont applicables aux métiers suivants : Designer 3D, Graphiste, Concepteur de jeux vidéo et Animateur 3D.

Alternatives et ressources

En plus du logiciel utilisé dans ce tutoriel, vous pouvez aussi utiliser Blender, Cinema 4D ou Maya pour modéliser des claviers 3D.

Questions & Réponses

Segmenter la boîte permet de préparer la structure pour l’ajout des touches du clavier et facilite les manipulations ultérieures, évitant l'utilisation de l'outil connect.
L'option 'ignore backfacing' permet d'éviter de sélectionner involontairement les polygones situés à l'arrière ou en dessous de l'objet lors de la sélection des touches.
Le modificateur FFD est utilisé pour déformer le clavier, permettant des ajustements souples et organiques en manipulant les points de contrôle de l'objet.