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Les primitives

  • Vidéo 35 sur 102
  • 10h47 de formation
  • 102 leçons

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Les primitives
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours, l’auteur vous apprend les primitives dans 3ds Max. L’objectif est de voir les spécificités des primitives dans le logiciel. Il est à noter que 3ds Max contient deux types de primitives. Cela concerne les primitives standards et les Extended Primitives. En effet, une primitive est un objet, installé par défaut dans le logiciel. Pour y accéder, vous allez dans le panneau Create pour aller au niveau du champ permettant de choisir le type d’objet à créer. Dans l’index de ce champ, vous avez une liste des types d’objets tels que Standard Primitives, Extended Primitives, Compound Objects et autres. Dans cette liste, vous sélectionnez le type Standard Primitives. En optant pour ce dernier, vous avez plusieurs boutons de création comme Box, Sphere, Cone, Torus et bien d’autres. En notant que la modélisation d’une primitive varie en fonction de sa spécificité. Par exemple, pour la primitive Sphere, il suffit de faire un cliqué-glissé dans la plane de travail pour l’éditer. Dans le cas d’une Box, vous faites un cliqué- glissé pour créer la surface du box. Par la suite, sans lâcher la sélection, vous étirez vers l’axe Z pour la hauteur du Box. En plus, lorsque vous créez un objet dans la vue Perspective ou Top, l’objet se place à 90° du plan de construction. Cependant, lors de la création d’un objet dans la vue Front et Left, l’objet est incliné par rapport au plan. En ce qui concerne le type Extended Primitives, il permet de créer des objets à formes complexes. À ce sujet, vous avez aussi plusieurs boutons pour choisir le type de primitives. Dans ce sens, vous avez Hedra pour créer un objet à plusieurs faces et à plusieurs angles. En effet, vous avez la possibilité d’avoir plusieurs variant de la forme créée en allant dans la section Family. Vous avez également la primitive Torius Knot qui sert à créer des anneaux de mobulus. Vous avez aussi la primitive ChamferBox pour former des boîtes à angles arrondies. Pour conclure, cette vidéo permet de cerner les primitives Standard et Extended Primitives.