article(s) dans votre panier VOIR

Chamfer

  • Vidéo 46 sur 102
  • 10h47 de formation
  • 102 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Chamfer
00:00 / 01:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, Alexis Chenot vous apprend le Chamfer dans 3ds Max 2018. L’objectif de ce cours consiste à gérer l’aspect des bords des objets dans le projet. Pour y parvenir, vous devez mettre l’objet en vue Perspective. Par la suite, vous sélectionnez l’objet afin d’aller dans le panneau Modify. Une fois dans ce panneau, vous cliquez sur l’index du champ Modifier pour activer le modificateur Chamfer. Ainsi, par défaut, les bords de l’objet sont chanfreinés de façon droite. À cet effet, vous avez la possibilité de paramétrer le chanfrein. Pour ce faire, vous allez dans les options de paramétrage du modificateur Chamfer. À ce niveau, vous avez l’option Amount pour gérer le rayon du chanfrein sur les bords de l’objet. Suivant cela, vous avez aussi l’option Segment qui est utile pour gérer le nombre de segments sur le chanfrein. Dans ce cas, le nombre de segments utilisé sur le chanfrein détermine la courbe du chanfrein. C'est-à-dire qu’une valeur de segment élevé rend les bords de l’objet arrondi. En notant que le mode de chanfrein appliqué sur l’objet est le mode Standards Chamfer. Ce mode permet de faciliter la gestion des bords sur les lignes droites. Ainsi, il est conseillé d’utiliser ce mode de chanfrein sur les boîtes carrées. Toutefois, le mode Standards Chamfer rencontre des difficultés sur les intersections de maillage. En effet, sur ces intersections, le modificateur Chamfer utilise des polygones sous forme de triangles pour relier chaque segment. De ce fait, la transition de l’arrondie n’est pas adéquat. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser le mode Quad Chamfer. Ce mode de chanfrein remplace les polygones triangles en polygones carrés sur les intersections. De plus, lors de l’utilisation de ce mode de chanfrein, une nouvelle option qui est la tension s’ajoute aux options de paramétrage du modificateur. Cette option sert à gérer l’arrondi des bords de l’objet. Pour conclure, l’utilisation du modificateur Chamfer permet d’arrondir les bords des objets.