Découvrez le Matériau Physique dans 3ds Max
Apprenez à utiliser le matériau physique de 3ds Max, compatible avec plusieurs moteurs de rendu comme Arnold, pour créer des matériaux photoréalistes.
Interface et outils de base


















Les fondamentaux de modélisation




















Exercice de modélisation















Les lumières et environnement






Les fondamentaux des matériaux, textures et UV



















Exercice sur les matériaux et textures







Caméra et rendu







Initiation à l'Animation






Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons le matériau physique, un matériau photoréaliste de base introduit dans 3ds Max depuis 2017. Remplaçant le matériau arcane design utilisé précédemment avec le moteur de rendu Mentalray, le matériau physique fonctionne avec la plupart des moteurs de rendu, y compris Arnold, Skyline et ART Renderer. Un des avantages est sa compatibilité inter-moteurs de rendu, garantissant ainsi une grande flexibilité.
Nous détaillons comment régler les paramètres de base tels que la couleur, la réflexion, la transparence et les textures. Nous couvrons également les préréglages disponibles, bien que limités dans les nouvelles versions de 3ds Max. Vous apprendrez à créer vos propres matériaux comme le métal et le verre grâce aux contrôles de metalness et de roughness.
Nous abordons également le mode avancé qui permet une personnalisation plus fine des matériaux en séparant la couleur de base de la réflexion, ainsi que l'ajustement de la puissance de la réflexion et la création de vernis multicouches pour des effets plus complexes.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre les avantages du matériau physique de 3ds Max.
2. Apprendre à configurer les paramètres de base et avancés.
3. Découvrir comment créer et personnaliser des matériaux.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, les prérequis sont une connaissance de base de 3ds Max et des moteurs de rendu courants.
Métiers concernés
Ce sujet est pertinent pour les artistes 3D, les architectes, les designer produits, et les spécialistes en visualisation cherchant à produire des rendus photoréalistes de haute qualité.
Alternatives et ressources
En alternative, vous pouvez utiliser d'autres moteurs de rendu comme V-Ray ou Corona Renderer, ou encore expérimenter avec le matériau Arnold Standard Surface.
Questions & Réponses
