Transformation des Splines en Objets 3D dans 3ds Max 2021

Explorez les différentes options des onglets Rendering, Interpolation, Sélection, et Soft Selection dans 3ds Max 2021.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous abordons une section essentielle de la modélisation 3D dans 3ds Max 2021. Vous découvrirez comment transformer une spline en objet 3D en utilisant les options d'Rendering, comme Enable in Renderer et Enable in Viewport. Vous apprendrez à rendre des profils radiaux ou rectangulaires et l'utilité du modificateur Sweep pour contourner certains bugs. Une nouveauté intéressante de la version 2021, le Quad Cap, permet de créer des terminaisons de lignes en quads. De plus, nous verrons les Surface Properties introduites pour attribuer plusieurs matériaux à différents segments de la spline. Ensuite, l'onglet Interpolation vous aidera à ajuster la qualité de votre courbure grâce aux paramètres de steps et à l'option Adaptative. Nous exposerons aussi l'onglet Sélection, indispensable pour afficher les numéros de sommets et détecter des cassures potentiellement invisibles à l'œil nu. Enfin, l'utilisation de la Soft Selection sera illustrée, permettant des déformations douces et contrôlées de votre modèle.

Objectifs de cette leçon

Les principaux objectifs de cette vidéo sont :

  • Apprendre à transformer des splines en objets 3D.
  • Comprendre et utiliser les nouvelles fonctionnalités de 3ds Max 2021.
  • Appliquer différentes propriétés de surface et de rendu.
  • Maîtriser le paramétrage de l'interpolation et de la sélection des segments.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir des bases solides en modélisation 3D et être familier avec l'interface et les outils de base de 3ds Max 2021.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette leçon sont particulièrement utiles pour les métiers tels que modélisateur 3D, animateur digital, architecte, et concepteur de jeux vidéo.

Alternatives et ressources

En alternative à 3ds Max, vous pouvez utiliser des logiciels de modélisation 3D comme Blender ou Cinema 4D qui offrent également des fonctionnalités avancées de traitement des splines et des surfaces.

Questions & Réponses

L'option Enable in Renderer permet de transformer la spline en objet 3D visible dans les rendus finaux.
Le modificateur Sweep est préféré car il offre plus de profils et de réglages, et évite les bugs rencontrés avec le rendu direct des splines.
La fonctionnalité Quad Caps permet de créer des terminaisons de lignes en quads, évitant ainsi les polygones à plusieurs côtés.