Introduction et Présentation des Presets
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Présenter le Physical Material et ses options.
- Démontrer comment utiliser les presets pour créer des matériaux réalistes.
- Apprendre à ajuster les paramètres de matériaux selon les besoins du projet.
Résumé
Découvrez comment utiliser le Physical Material dans 3ds Max avec des exemples pratiques et des conseils pour un rendu réaliste.
Description
Le Physical Material est une innovation introduite dans 3ds Max 2017. Initialement destiné à ArtRenderer, il est désormais compatible avec Scanline et Arnold Renderer. Ce matériau offre une grande flexibilité, permettant de changer de moteur de rendu tout en conservant la compatibilité des matériaux.
Les présélections disponibles incluent des matériaux comme le verre, le métal et le bois, facilitant ainsi la création de scènes complexes sans effort. Vous pouvez tester chaque preset pour comprendre leur fonctionnement et adapter votre scène selon vos besoins. Par exemple, le preset 'glace solide géométrie' donne un effet de loupe réaliste, idéal pour les objets en verre massif.
Grâce au rendu ActiveShade, vous pouvez voir les modifications en temps réel et ajuster les paramètres de manière itérative. La formation vous guidera à travers chaque type de matériau, en soulignant les spécificités et les temps de calcul associés.
Cette leçon est essentielle pour maîtriser la création de matériaux réalistes dans 3ds Max et profiter pleinement des capacités des différents moteurs de rendu.