Maîtrisez le Déplié UVW pour vos Projets 3D

Projection de textures complexes avec l'Unwrap UVW
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Apprendre 3ds max 2018 - Matériaux et Textures
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les fonctionnalités du modificateur Unwrap UVW, de maîtriser le dépliage des UV, et d'apprendre à utiliser l'outil Render UVW Template pour optimiser les textures dans Photoshop.

Découvrez comment le modificateur Unwrap UVW améliore le texturage 3D en dépliant et projetant les textures polygone par polygone.

Dans cette leçon, nous aborderons le modificateur Unwrap UVW, une version améliorée du modificateur UVW Map. Ce modificateur permet de régler la projection des textures polygone par polygone et effectue le dépliage des UV pour offrir une projection à plat de votre maillage 3D sur un gabarit carré. Grâce à l'outil Render UVW Template, vous pouvez rendre ce gabarit sous forme d'image et l'ouvrir dans Photoshop pour placer les différentes textures sur vos polygones. Cela vous permet d'optimiser l'utilisation de Photoshop pour créer des textures sophistiquées.

Un autre avantage significatif du modificateur Unwrap UVW est son utilité dans le domaine du jeu vidéo. Il permet de regrouper les différentes textures d'un même objet en une seule, réduisant ainsi le nombre de textures nécessaires et allégeant le processus.

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Questions réponses
Quelle est la principale fonction du modificateur Unwrap UVW?
La principale fonction du modificateur Unwrap UVW est de régler la projection des textures polygone par polygone et de permettre le dépliage des UV pour un texturage plus précis.
Comment peut-on utiliser le gabarit généré par Render UVW Template?
Le gabarit généré par Render UVW Template peut être exporté sous forme d'image (JPEG, PSD, TIFF) et ouvert dans Photoshop pour y placer les textures sur les polygones du modèle 3D.
Quels sont les avantages du modificateur Unwrap UVW dans le développement de jeux vidéo?
L'avantage du modificateur Unwrap UVW dans le développement de jeux vidéo est qu'il permet de regrouper différentes textures en une seule, réduisant ainsi le nombre de textures et optimisant la performance du jeu.
Nous allons aborder maintenant le modificateur Unwrap UVW, en français déplié UVW. Vous le trouvez dans la liste des modificateurs, tout en bas. C'est un modificateur qui est une version améliorée du modificateur UVW Map que nous avons vu précédemment. Il peut par exemple régler la projection des textures polygone par polygone. Un des autres avantages, c'est que vous pouvez effectuer ce qu'on appelle un dépliage des UV, c'est-à-dire que vous avez la possibilité de déplier votre maillage 3D comme une peau de bête sur un gabarit carré. Et donc déplier à plat les différentes parties de votre géométrie. Ce gabarit, vous pourrez le rendre sous forme d'image par l'intermédiaire d'un outil qui s'appelle le Render UVW Template. Vous pourrez le sauvegarder sous forme d'images JPEG, PSD et TIFF. Et l'ouvrir dans Photoshop et venir placer les différentes textures sur vos polygones. Et ainsi utiliser tout le potentiel de Photoshop pour votre création de textures. Il a également un avantage, c'est qu'il est très utile dans le domaine du jeu vidéo. Il vous évitera donc d'avoir à créer trop de textures. Vous pourrez donc créer les différentes textures d'un même objet et les regrouper dans une seule. Et ainsi alléger le nombre de textures. C'est très intéressant dans le jeu vidéo. Vous avez également d'autres possibilités qu'on va voir en détail.

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