Introduction à l'Image Based Lighting avec HDRI
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
- Comprendre les différences entre les images HDRI et les images traditionnelles comme le PNG
- Charger et utiliser des images HDRI dans 3ds Max
- Ajuster les paramètres d'exposition pour optimiser l'éclairage
- Améliorer la qualité des textures d'arrière-plan dans les fenêtres de travail
- Manipuler les HDRI pour varier les conditions d'éclairage dans une scène 3D
Résumé
Apprenez à utiliser les images HDRI pour créer un éclairage photoréaliste dans 3ds Max en tirant parti des informations avancées contenues dans ces images.
Description
Les images HDRI (High Dynamic Range Imaging) sont des photographies d'environnement à 360 degrés qui capturent une gamme de luminance plus large que les images traditionnelles. Ces images sont cruciales pour le Image Based Lighting (IBL), technique qui permet de simuler un éclairage réaliste dans les scènes 3D.
Dans cette leçon, nous aborderons les différences entre les images HDRI et les formats traditionnels comme le PNG, notamment en termes de profondeur de couleur. Vous apprendrez comment les images HDRI contiennent beaucoup plus de nuances (jusqu'à 10000 contre 256 pour les PNG) et comment ces nuances sont essentielles pour reproduire l'éclairage naturel.
Nous vous guiderons à travers le processus de chargement des images HDRI dans 3ds Max et l'utilisation des paramètres d'exposition automatique. Vous verrez comment ajuster les Black Point et White Point pour ne conserver que la plage dynamique souhaitée.
Nous explorerons également comment les images HDRI impactent les ombres, les réflexions, et comment elles peuvent être alternées pour varier les conditions d'éclairage dans la scène. Enfin, vous découvrirez des astuces pour améliorer la résolution des textures dans les fenêtres pour une visualisation optimale.