Utilisation de la Texture Mix dans les Projets Graphiques

Mix
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Apprendre à utiliser la texture mix pour combiner différents types de textures et comprendre les avantages et les limitations par rapport au matériau blend.

Découvrez comment utiliser la texture mix pour combiner plusieurs textures à l’aide d’une image noir et blanc.

Dans ce tutoriel, nous explorons l'utilisation de la texture mix pour combiner et mixer deux textures différentes à l’aide d’une image noir et blanc. La texture mix vous permet de déterminer quelle zone recevra la texture 1 et quelle zone recevra la texture 2. Nous abordons également les différences entre la texture mix et le matériau blend, notamment l'impossibilité de créer des effets de matière différents comme un texte réfléchissant sur un bois mat avec la texture mix.

No alterações básicas, alabora a conecção da textura mix no canal de base, o que adiciona três canais. Primeiramente, a textura 1 é colocada no primeiro canal, seguida da textura 2 no segundo canal. También, la mezcla de texturas según el parámetro mix map: ajuste de 0 a 100 para variar a exibição das texturas. Additionally, tackling alternate ways to mix through a black and white texture in the mix map channel to dynamically control texture appearances based on black levels (representing texture 1) and white levels (texture 2).

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Questions réponses
Comment la texture mix détermine-t-elle quelle texture s'applique à quelle zone?
La texture mix utilise une image noir et blanc pour déterminer les zones de chaque texture. Les zones noires recevront la texture 1 tandis que les zones blanches recevront la texture 2.
Quelle est la différence principale entre la texture mix et le matériau blend?
Le matériau blend permet de créer des effets de matière différents, comme un texte réfléchissant sur une surface mate, ce qui n'est pas possible avec la texture mix.
Comment peut-on visualiser le mélange des textures dans la fenêtre de travail?
Vous pouvez visualiser le mélange des textures en ajustant le paramètre mix map et en utilisant une image noir et blanc pour voir les zones assignées à chaque texture.
Nous allons voir maintenant la texture mix. La texture mix permet de mixer deux textures avec une image noir et blanc qui va déterminer quelle zone va recevoir la texture 1 et quelle zone va recevoir la texture 2. C'est un petit peu l'équivalent du matériau blend que nous avons vu. Donc l'inconvénient par rapport au matériau blend, c'est que là on pourra pas faire un effet de matière différent avec par exemple un texte réfléchissant sur un bois qui serait mat par exemple. Là c'est pas possible, il faudra passer par le matériau blend. En tout cas l'avantage c'est que par contre vous pouvez voir ce mélange de textures dans la fenêtre. Alors on va partir de zéro, on va voir comment ça se passe. Donc dans le canal de base, on peut connecter cette texture mix qu'on trouve ici dans la liste générale. A ce moment là on se retrouve avec une texture qui a donc trois canaux. Dans le premier canal, vous placez votre première texture. Donc là j'ai préparé des textures. Donc par exemple je vais placer dans le premier canal une texture de bois, et dans le deuxième canal je vais placer une texture de dégradé. J'ai fait un effet d'or un petit peu, voilà, avec un gradient classique. Donc vous avez déjà la possibilité de mixer ces deux textures avec le paramètre mix map qui est inclus dans la texture mix. Zéro veut dire qu'il affiche la première texture. Mais si je mettais 100, il afficherait donc la deuxième. Et si je mets 50, il fait 50% de mélange de la texture 1 avec la texture 2. Vous voyez, on voit qu'il y a le bois mélangé à l'or. Maintenant, il y a une autre façon de mixer, c'est de placer une texture noir et blanc dans le canal mix map. Donc là, si vous placez cette image là par exemple, et bien c'est le niveau de noir qui va déterminer, et le niveau de noir et de blanc qui va déterminer quelle texture va apparaître. En fait le blanc va déterminer que ce sera la texture 2, le noir que ce sera la texture 1. Donc selon l'image que vous allez choisir, vous aurez des résultats variables. Si vous voulez inverser l'effet, vous pouvez donc tout simplement inverser les canaux. Et si vous voulez juste une couleur, et bien vous pouvez tout simplement ne connecter qu'une texture, et la couleur vous pourrez la choisir ici. Par exemple là, si vous voulez un texte, je ne sais pas moi, jaune, ici dans color 2, on pourrait mettre la couleur qu'on veut. Donc on n'est même pas obligé de connecter une texture, on peut juste connecter une texture sur 2, et à la place d'une texture pour la couleur 2, mettre une couleur. Donc voilà, c'est assez pratique, donc ça je m'en suis servi souvent.

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