Introduction aux Coordonnées UV
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les bases des coordonnées UV.
- Savoir utiliser l’option generate map coordinate pour les primitives.
- Apprendre à manipuler les textures 2D sur des objets 3D.
Résumé
Apprenez comment les coordonnées UV permettent de projeter des textures 2D sur des objets 3D dans 3ds Max.
Description
Si vous avez bien suivi la formation jusqu’à maintenant, vous savez que les coordonnées UV ne sont pas des coordonnées d’ultraviolets, mais des coordonnées de textures. Utilisées pour déterminer comment une texture est appliquée sur une surface 3D, les coordonnées UV comprennent trois axes : U (largeur), V (hauteur), et W (profondeur), correspondant respectivement aux axes X, Y, et Z dans un système de coordonnées 3D.
La projection de textures 2D sur des objets 3D est l'une des grandes problématiques de la modélisation 3D. Pour faciliter cette tâche, 3ds Max propose une option intégrée dans les primitives de la boîte, sphère et cylindre appelée generate map coordinate, qui génère automatiquement des coordonnées UV adaptées à la primitive sélectionnée. Cette option, si elle est activée, vous garantit une projection de texture correcte et adaptée à la forme de l’objet.
Vous découvrirez également comment, avec les objets basés sur des splines et modifiés par le modificateur Sweep, la texture suit parfaitement la surface, ce qui est difficile à obtenir avec les modificateurs UVW Map et Unwrap UVW. Enfin, il est crucial de comprendre la différence entre les axes XYZ et UVW pour manipuler correctement les coordonnées de textures.